Les goyaves sont un groupe d’arbres tropicaux du genre Psidium qui produisent de délicieux fruits. La pâte, le jus et les conserves de goyave sont importants dans les cuisines des pays des Caraïbes et d’Asie du Sud-Est, et les fruits sont consommés frais ou cuits. Aujourd’hui, la goyave commune ( Psidium guajaba ) est cultivée dans des endroits aussi éloignés que la Floride, Hawaï, l’Inde, l’Égypte et la Thaïlande. Tailler correctement un goyavier est une partie importante de ses soins. Si vous vous demandez comment et quand tailler les goyaves, cet article est fait pour vous.
Comment tailler mon goyave ?
La goyave est un arbre arbustif qui pousse densément et tente de s’étendre horizontalement sur le sol. Vous pouvez donc choisir de tailler les goyaves en forme d’arbre ou de buisson, ou encore de les cultiver en haie.
Si vous taillez votre goyave sous forme de buisson, des branches émergeront près du sol. Si vous formez votre goyave en forme d’arbre en sélectionnant un seul tronc, les branches fructifères émergeront à 2 pieds (61 cm) du sol et plus haut. Dans les deux cas, il est préférable de ne pas laisser votre goyave dépasser 3 mètres de haut, sinon elle pourrait s’envoler en cas de vent fort.
Apprenons maintenant à tailler correctement une goyave pour favoriser sa croissance saine et maximiser la production de fruits.
Techniques de taille des goyaves
Trois types de coupes sont utilisés sur les goyaviers : les coupes d’éclaircie , le recul et le pincement . L’éclaircissage aide à contrecarrer la croissance dense de l’arbre en laissant entrer la lumière et l’air dans les branches internes, ce qui les aide à rester saines et productives. Cela rend également les fruits plus faciles à atteindre. Pour éclaircir, il suffit de retirer quelques branches en les coupant à leur base.
Pincer signifie retirer la pointe des pousses en croissance. Revenir en arrière signifie tailler des branches individuelles pour réduire leur longueur. Ces techniques permettent de contrôler la propagation horizontale de l’arbre. La goyave fleurit sur les nouvelles pousses, de sorte que ces coupes incitent également l’arbre à produire plus de fleurs et de fruits.
Il est important de tailler régulièrement les arbres établis pour éviter qu’ils ne s’éloignent de l’emplacement de plantation d’origine. Les goyaves sont devenues des arbres envahissants dans certaines régions de Floride, d’Hawaï et ailleurs. Retirez tous les drageons qui apparaissent à la base de l’arbre ou au-dessus des racines et coupez les branches qui s’étendent trop loin.
Quand tailler les goyaves
Taillez les goyaves trois à quatre mois après la plantation pour les former à la forme souhaitée. Si vous taillez le vôtre en forme d’arbre, sélectionnez un seul tronc et trois ou quatre branches latérales. Supprimez toutes les autres pousses. Pincez les pointes des branches latérales sélectionnées lorsqu’elles mesurent 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) de long. Cela les encouragera à produire des branches supplémentaires.
Après cela, taillez votre goyave chaque année pour conserver sa symétrie et éliminer toute croissance excessive. La taille des goyaves doit être effectuée à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les branches et drageons malades peuvent être enlevés à tout moment de l’année.
Les producteurs commerciaux procèdent également à une taille sévère en « cycle de culture » pour retarder la fructification des arbres individuels au cours de la saison suivante. Cette pratique permet à une plantation de produire des fruits sur une période plus longue.