Les herbes fraîches du jardin sont un incontournable absolu pour quiconque s’intéresse sérieusement à la cuisine. L’un de mes favoris absolus dans le jardin d’herbes aromatiques est l’origan grec ( Origanum vulgare var. Hirtum ), également connu sous le nom d’origan européen ou turc. Alors, qu’est-ce que l’origan grec ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les utilisations de l’origan grec, sur la façon de cultiver de l’origan grec et sur d’autres informations sur l’origan grec.
Qu’est-ce que l’origan grec ?
Comparé à d’autres variétés d’origan , l’origan grec n’a vraiment rien de remarquable d’un point de vue ornemental. Il a simplement des feuilles velues vert foncé avec de petites fleurs blanches. Cependant, quels que soient les défauts esthétiques de ce natif de la Méditerranée, ils les compensent par leur valeur culinaire.
Vous n’êtes peut-être pas au courant de cette information sur l’origan grec, mais bien qu’il existe de nombreuses variétés d’origan, l’origan grec est considéré comme le « véritable origan » et est généralement l’ origan qui orne l’étagère à épices standard des supermarchés. Si vous êtes curieux de connaître les utilisations de l’origan grec, il est savouré pour son arôme puissant et sa saveur épicée intense et est largement utilisé dans la cuisine grecque, italienne ou espagnole dans les pizzas maison, les sauces tomates, les soupes, etc.
L’origan grec est également apprécié au-delà de la cuisine par ceux qui lui attribuent des propriétés médicinales.
Comment faire pousser de l’origan grec
L’origan grec, qui pousse jusqu’à 24 pouces (61 cm) de haut et 18 pouces (46 cm) de large, peut être cultivé à partir de graines, de boutures ou de plantes de pépinière. Toutefois, si vous avez le choix entre des graines ou des boutures, les boutures sont préférables si vous cultivez de l’origan grec pour des raisons culinaires.
L’origan grec ne pousse souvent pas fidèlement à la graine, ce qui signifie que vous vous retrouverez avec des plantes d’origan décevantes en termes d’arôme et de saveur. Cependant, si vous enracinez des boutures provenant de plantes de qualité, elles auront toute la saveur que vous attendez de l’origan grec. Si vous cultivez de l’origan grec comme couvre-sol ou comme coupe-bordure, la culture à partir de graines est une option viable. Les plants d’origan grec ont tendance à devenir ligneux avec le temps et après environ cinq ans, les feuilles ont tendance à perdre leur saveur et leur texture.
L’origan grec (zones de plantation USDA 5-9) est une plante vivace vigoureuse et rustique qui peut prospérer dans un sol sec et des températures chaudes une fois établie. Comme si vous aviez besoin d’une autre raison d’aimer cet origan, il est respectueux des abeilles et constitue un excellent ajout à un jardin de pollinisateurs .
Les plantations (graines ou plantes) doivent être espacées d’au moins 12 pouces (31 cm) dans un sol bien drainé et légèrement alcalin dans un endroit qui reçoit le plein soleil pour une croissance optimale. La zone de plantation des boutures et des plantes de pépinière doit être maintenue humide jusqu’à ce que les racines s’établissent.
Si vous envisagez de semer des graines, enfoncez-les légèrement dans la surface du sol et ne les couvrez pas car la lumière est nécessaire à la germination. Gardez la zone ensemencée légèrement humide. Les graines germeront dans environ deux semaines.
L’origan grec peut vraiment être récolté à tout moment une fois que la plante atteint 15 cm de hauteur, mais si vous recherchez la saveur la plus intense, vous voudrez récolter votre origan juste avant l’apparition des fleurs au milieu de l’été. Lors de la récolte, coupez chaque tige en laissant quatre à six paires de feuilles. Cela encouragera une nouvelle croissance touffue. Les feuilles fraîches peuvent être utilisées directement dans votre cuisine, ou vous pouvez suspendre les tiges coupées pour les faire sécher dans un endroit frais, sombre et bien aéré, puis conserver les feuilles séchées dans des récipients scellés.