La capucine est une plante annuelle que vous pouvez cultiver pour son joli feuillage, sa couverture grimpante et ses jolies fleurs, mais elle peut aussi être consommée. Les fleurs et les feuilles de la capucine sont délicieuses consommées crues et fraîches. Récolter les capucines comme nourriture est facile, à condition de connaître quelques conseils simples.
Fleurs et feuilles de capucine comestibles
Beaucoup de gens pensent que ce sont les feuilles qui sont comestibles, comme une herbe ou une salade verte, mais vous pouvez également utiliser les fleurs, pour la décoration culinaire et pour manger. Les feuilles et les fleurs ont une saveur poivrée et épicée et ajoutent du piquant aux salades vertes.
Ils peuvent également être utilisés dans des plats cuisinés mais doivent être ajoutés dans les dernières minutes pour éviter une surcuisson. Les fleurs et les feuilles, hachées, peuvent être utilisées dans les vinaigrettes, les sauces et les trempettes. Vous pouvez même farcir les plus grandes feuilles, comme vous le feriez pour des feuilles de vigne. Utilisez également les fleurs pour décorer les desserts.
Comment récolter les capucines comestibles
Cueillir des capucines à manger est aussi simple que d’arracher les fleurs et les feuilles selon les besoins tout au long de la saison de croissance. Les fleurs peuvent être consommées sous forme de bourgeons ou en pleine floraison, mais les feuilles ont la meilleure saveur lorsqu’elles sont jeunes et tendres, alors cueillez les nouvelles pousses pour des usages culinaires. La saveur de la plante deviendra en fait plus épicée à mesure que la journée avance, alors choisissez-la tôt pour des goûts plus doux et plus tard dans la journée pour plus de piquant.
Les fleurs sont idéales à manger mais aussi à décorer. Cependant, les fleurs se fanent rapidement, alors coupez les plantes à longues tiges et conservez-les dans un verre d’eau, comme pour toutes les fleurs coupées. Vous pouvez les utiliser plus tard dans la journée ou les conserver dans l’eau au réfrigérateur pour une utilisation le lendemain. Plus tôt vous les utiliserez, plus ils paraîtront frais.
Vos capucines auront meilleur goût dans de bonnes conditions de croissance. Si la plante est stressée, la saveur sera rebutante. Heureusement, il est facile de faire pousser des capucines. Ils préfèrent le plein soleil à un peu d’ombre. Le sol doit être bien drainé et pas trop fertile. Gardez vos plantes suffisamment arrosées, surtout lorsqu’il fait chaud dehors, pour éviter le stress qui modifie la saveur des feuilles et des fleurs.
Manger des capucines est un excellent moyen d’ajouter un peu de saveur exotique à vos plats ordinaires, et aussi un excellent moyen de faire double emploi avec vos parterres de fleurs. Ces fleurs sont magnifiques dans les parterres, les treillis grimpants et dans les conteneurs, et elles fournissent de la nourriture pour votre bac à légumes.