Les arbres mesquites sont l’un des chouchous rustiques du sud-ouest américain. C’est un arbre en dentelle et aéré de taille moyenne avec des gousses intéressantes et des gousses parfumées d’un blanc crème. Dans son aire de répartition d’origine, les plantes sauvages se ressèment facilement, mais la propagation du mesquite humain nécessite quelques astuces. Ces arbres peuvent pousser à partir de graines, de boutures ou de transplantations. Les résultats les plus rapides proviennent des boutures, mais elles peuvent être difficiles à enraciner. Planter des graines de mesquite est économique et peut obtenir de meilleurs résultats si vous prétraitez correctement les graines avant la plantation.
Comment propager un arbre Mesquite
Les arbres mesquites sont des arbres stoïques tolérants à la sécheresse qui prospèrent dans les climats chauds et arides. Ils sont devenus un spécimen paysager intéressant en raison de leur adaptabilité et de leurs jolies feuilles pennées coupées. Les gousses ornementales ajoutent encore plus d’attrait saisonnier.
La culture de nouveaux arbres mesquites peut se produire naturellement en trouvant des semis sous un spécimen mature. Cependant, la reproduction des arbres mesquites de cette manière est rare en raison du caractère capricieux des graines, et une intervention humaine peut être nécessaire si vous voulez plus d’arbres.
Propagation de l’arbre mesquite par boutures
Les boutures peuvent être utilisées pour propager un mesquite, mais de toute évidence, elles peuvent être difficiles à enraciner. Pour de meilleurs résultats, prélevez des boutures de bois dur et résineux . Utilisez une hormone d’enracinement et un substrat humide et sans sol dans lequel insérer les boutures. Couvrir le récipient de plastique et conserver légèrement humide dans un endroit chaud. Les chances que les boutures prennent racine semblent être d’environ 50/50.
Cultiver de nouveaux arbres mesquites à partir de graines
Un moyen peut-être plus sûr de propager l’arbre mesquite consiste à utiliser des graines. Récoltez-les lorsque les gousses tremblent pendant les secousses. Le cliquetis indique que les graines sont mûres. La fin de l’été est le moment où la plupart des gousses sont sèches et cassantes et où les graines sont prêtes. Cassez la gousse pour révéler de nombreuses graines sombres. Jetez la gousse et conservez la graine.
Les graines nécessitent plusieurs traitements avant d’être plantées dans le sol. La scarification est un processus important. Il imite l’action dans l’intestin d’un animal après l’ingestion d’une gousse. Du papier de verre, une lime ou même un couteau peuvent être utilisés. Ensuite, faites tremper les graines dans de l’acide sulfurique, du vinaigre ou de l’eau tiède pendant une heure maximum. Cela adoucit encore davantage l’extérieur de la graine, améliorant ainsi la germination.
Vous pouvez également réfrigérer les graines pendant 6 à 8 semaines, un processus appelé stratification . Certains producteurs pensent que cela facilite la germination. Cela n’est peut-être pas strictement nécessaire, mais l’exposition au froid brise la dormance dans de nombreuses régions tempérées et le processus ne nuira pas aux graines.
Une fois l’enrobage des graines endommagé et détrempé, il est temps de planter les graines. Un bon substrat de culture pourrait être de la mousse de sphaigne ou du terreau mélangé à de la perlite. Compte tenu de l’environnement inhospitalier dans lequel poussent les mesquites, presque tout peut fonctionner, y compris le sable ou le paillis d’écorce fine.
Choisissez de grands récipients avec de bons trous de drainage et plantez une graine par pot. Enterrez les graines à 1/4 de pouce (0,64 cm) sous la surface du sol. Gardez le sol modérément humide et placez le récipient dans une zone où les températures sont d’au moins 80 degrés Fahrenheit (27 °C). Le moment exact de la germination est variable.
Transplantez les plants lorsqu’ils ont deux séries de vraies feuilles. Cette méthode peu coûteuse de reproduction des arbres mesquites peut nécessiter quelques essais et erreurs, mais elle coûte peu et ne prend que peu de temps. Les résultats en vaudront la peine lorsque vous aurez de nouveaux bébés mesquites pour peupler votre paysage.