Les mûres délicieuses, mûres et juteuses ont le goût de la fin de l’été, mais si vous avez des mûres non mûres sur vos vignes au moment où vous devriez les récolter, cela peut être une déception majeure. Les mûres ne sont pas les plantes les plus difficiles, mais ne pas les arroser correctement peut conduire à des fruits non mûrs. Un organisme nuisible particulier peut également en être la cause.
Entretien et conditions des mûres
Si vos mûres ne mûrissent pas, une réponse simple peut être que vos vignes n’ont pas reçu les bonnes conditions ou les soins appropriés. Les vignes de mûres ont besoin de matière organique dans le sol, d’espace pour pousser et d’un treillis ou de quelque chose d’autre sur lequel grimper pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Ils ont également besoin de beaucoup de soleil, de lumière, d’un sol bien drainé et de beaucoup d’eau. Les mûres ont particulièrement besoin de beaucoup d’eau pendant le développement des fruits. Sans suffisamment d’eau, elles peuvent se développer sous forme de baies dures et non mûres.
Pourquoi les mûres ne mûrissent-elles pas ?
Si vous avez fait tout ce que vous avez toujours fait pour vos mûres et que vous avez toujours des problèmes avec les mûres non mûres, vous pourriez avoir un problème de parasites. L’acarien des fruits rouges est un ravageur microscopique que vous ne verrez pas sans une loupe, mais qui pourrait être à l’origine du fait que les mûres ne mûrissent pas sur vos vignes.
Les mûres qui ne noircissent pas sont un signe typique d’une infestation d’acariens du fruit rouge. Ces minuscules créatures injectent une matière toxique dans le fruit, ce qui empêche sa maturation. Au lieu de devenir noirs, les fruits, ou au moins certaines des drupules de chaque fruit, deviendront rouge vif et ne mûriront pas correctement. Quelques drupules affectées sur un fruit rendent la baie entière immangeable.
L’acarien du fruit rouge restera sur la plante pendant l’hiver et infestera davantage de vignes l’année suivante, c’est donc un problème à résoudre immédiatement. Deux des traitements les plus efficaces sont le soufre et les huiles horticoles . Appliquez un traitement au soufre avant que les bourgeons ne sortent de leur dormance, puis à nouveau, plusieurs fois, à quelques semaines d’intervalle, jusqu’à deux semaines avant la récolte.
Vous pouvez appliquer une huile horticole après avoir vu le fruit vert se développer pour la première fois et continuer toutes les deux à trois semaines, pour un total de quatre applications.
Discutez avec quelqu’un de votre crèche locale pour savoir quelle application est la meilleure et comment l’utiliser. L’huile causera probablement moins de dégâts aux plantes mais pourrait être moins efficace contre les acariens. Une autre option, bien sûr, consiste à arracher vos vignes de mûres et à recommencer l’année prochaine.