Les amandes sont l’une des cultures pollinisées par les abeilles les plus précieuses. Chaque mois de février, environ 40 milliards d’abeilles sont transportées par camion vers des vergers d’amandiers en Californie pour contribuer à la plus grande récolte d’amandes au monde. Avec le déclin des populations d’abeilles domestiques, les producteurs d’amandes domestiques peuvent se demander : « Pouvez-vous polliniser les amandes à la main ? La pollinisation manuelle des amandiers est possible, mais c’est un processus lent, ce n’est donc qu’une possibilité à petite échelle.
Comment polliniser les amandes à la main
Lorsque les fleurs d’amandier s’ouvrent au début du printemps, les fleurs doivent être pollinisées le plus rapidement possible pour assurer un bon rendement. Chaque fleur d’amandier possède de nombreuses étamines (parties mâles de la fleur) et un pistil (partie femelle de la fleur). Lorsque les fleurs sont prêtes, le pollen jaune et poussiéreux sera visible sur les anthères, les structures en forme de rein aux extrémités des étamines.
Pour réaliser la pollinisation, un grain de pollen doit venir reposer sur le stigmate, la surface à l’extrémité du pistil, d’une fleur compatible. La plupart des variétés d’amandiers produisent des fleurs auto-incompatibles. Pour des raisons génétiques, le pollen de chaque arbre ne peut pas polliniser efficacement les fleurs du même arbre. Vous aurez besoin de deux arbres de variétés différentes. Avant de planter, assurez-vous que les deux variétés sont compatibles et qu’elles fleuriront en même temps.
Pour polliniser les amandes, transférez le pollen des fleurs d’un arbre dans un pot et apportez immédiatement le pollen sur un autre arbre. Ensuite, utilisez un morceau de coton ou un pinceau pour soulever une partie du pollen et appliquez-le sur le stigmate d’un autre arbre. Ou encore, retirez plusieurs fleurs chargées de pollen d’un arbre et touchez les anthères porteuses de pollen avec les stigmates des fleurs de l’autre arbre.
La pollinisation manuelle des amandiers est plus facile si vous possédez une variété autofertile, telle que All-in-One, Tuono ou Independence®. Dans ce cas, vous pouvez transférer le pollen d’une fleur sur une autre fleur du même arbre, ou même d’une anthère sur le stigmate de la même fleur. Le vent peut également aider ces arbres à s’autopolliniser.
Alternatives aux amandiers à pollinisation manuelle
La pollinisation manuelle est nécessaire là où les abeilles ne sont pas disponibles. Et la pollinisation manuelle peut permettre à un pourcentage encore plus élevé de fleurs de se développer en noix matures que la pollinisation par les abeilles – si vous pouvez atteindre toutes les fleurs, bien sûr.
Cependant, la pollinisation manuelle demande beaucoup de travail et vous pourriez avoir des difficultés à atteindre les fleurs en hauteur dans l’arbre. Si vous possédez plusieurs amandiers, la location d’une ruche est le meilleur moyen d’assurer la pollinisation. Attirez les bourdons et autres abeilles sauvages sur votre propriété en fournissant une source d’eau et en plantant d’autres fleurs pollinisées par les abeilles.
Évitez d’utiliser des insecticides sur votre propriété, surtout pendant la période de floraison des amandes, pour éviter de nuire aux abeilles.