Pourquoi mon coing a-t-il des feuilles brunes ? La principale raison de l’apparition d’un coing aux feuilles brunes est une maladie fongique courante connue sous le nom de brûlure des feuilles du coing. La maladie affecte un certain nombre de plantes, notamment les poires , le pyracantha , le néflier, l’amélanchier , la photinia et l’aubépine , mais elle est plus fréquente et a tendance à être plus grave sur les coings. Lisez la suite pour en savoir plus sur la gestion du brunissement des feuilles de coing causé par cette maladie gênante.
À propos de la brûlure des feuilles du coing
La brûlure des feuilles de coing est la raison la plus courante pour laquelle les feuilles de coing brunissent. De petites taches sur les feuilles sont le premier signe de la brûlure des feuilles du coing. Les petites taches forment des taches plus grandes et bientôt les feuilles brunissent et tombent de la plante. Les pointes des pousses peuvent mourir et les fruits peuvent être bruns et déformés. Dans les cas graves, la maladie peut être mortelle.
Le champignon ( Diplocarpon mespili ) hiverne sur les feuilles malades et les pousses mortes qui tombent de l’arbre. Les spores sont disponibles pour produire de nouvelles infections au printemps. La maladie se propage principalement par ces spores, qui sont projetées sur la plante sous forme de gouttes de pluie. Il n’est donc pas surprenant que la brûlure des feuilles du coing soit plus grave pendant les printemps frais et humides et les étés humides et pluvieux.
Traiter un coing aux feuilles brunes
La lutte contre la brûlure des feuilles du coing peut être réalisée de plusieurs manières en utilisant des méthodes de lutte non chimiques (les plus préférées) et chimiques.
Lutte non chimique contre la brûlure des feuilles du coing
Ramassez les feuilles et autres débris tout au long de l’année. Jetez soigneusement les débris pour éviter la propagation de la maladie. C’est le meilleur moyen de prévenir une réinfection au printemps prochain.
Taillez soigneusement l’arbre pendant les mois d’hiver, lorsque la maladie ne se propage plus. Assurez-vous de supprimer toute croissance morte. Nettoyez les outils de taille avec une solution d’eau de Javel à 10 pour cent pour éviter la propagation à d’autres plantes.
Arrosez les coings à la base de la plante. N’utilisez jamais d’arroseur aérien, car cela propagerait les spores de la maladie.
Contrôler la brûlure des feuilles du coing avec des produits chimiques
Les fongicides appliqués au printemps peuvent être utiles pour prévenir ou réduire la tache des feuilles du coing, mais de nombreux produits sont dangereux si vous avez l’intention de manger le fruit. Lisez attentivement l’étiquette et limitez certains produits aux plantes ornementales.
Si vous n’êtes pas sûr de la sécurité d’un produit, vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation coopératif local avant d’appliquer le spray.
Plus important encore, soyez patient et persévérant. L’éradication de la brûlure des feuilles du coing est difficile et peut nécessiter quelques années d’attention particulière.