You are currently viewing Division des plantes de lavande : les plantes de lavande peuvent-elles être divisées

Si vous lisez cet article, cela signifie que vous avez intérêt à diviser les plants de lavande et qui peut vous en vouloir ? Quiconque a senti le doux parfum floral de la lavande voudrait évidemment fabriquer davantage de ces glorieuses plantes, n’est-ce pas ? La question brûlante est cependant : « Les plants de lavande peuvent-ils être divisés ? La réponse est : « c’est un peu compliqué ». Qu’est-ce que je veux dire par là ? Pour le savoir, lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de diviser les plants de lavande et quand diviser la lavande dans le jardin.

Les plants de lavande peuvent-ils être divisés ?

J’ai récemment interrogé des producteurs de lavande professionnels sur la division des plantes de lavande et la réponse générale a été que la lavande est un sous-arbuste et, par conséquent, ne peut pas être divisée. Les plantes de lavande sont un sous-arbuste typique dans la mesure où elles n’ont qu’une seule tige et un seul système racinaire. Des branches poussent à partir de cette tige principale juste au-dessus du niveau du sol.

La division des plantes de lavande effectuée sur les racines d’une plante ne possédant qu’une seule tige principale entraîne un taux de mortalité élevé des plantes, elle est donc fortement déconseillée. Non seulement elle a tendance à tuer, mais elle constitue également le moyen le plus difficile de propager les plants de lavande. Les semis, le marcottage ou les boutures sont des méthodes beaucoup plus simples et ne mettent pas en danger la vitalité des plantes.

Les boutures sont la méthode de propagation de la lavande la plus populaire . Cependant, si vous refusez le conseil de ne pas le faire et tentez quand même de diviser, le meilleur candidat (ou victime) serait un plant de lavande qui a montré une diminution de sa production de fleurs sur une période de plus de 2 ans, ou un qui meurt du centre vers l’extérieur.

Quant à savoir quand diviser la lavande, la période idéale serait l’automne ou le printemps. En résumé, la division des plants de lavande réalisée de cette manière est destinée au jardinier qui aime faire les choses à la dure et qui relève les défis.

Comment diviser la lavande

Tu te souviens comment j’ai dit que c’était compliqué ? Eh bien, il existe une manière détournée de diviser la lavande – mais uniquement sur les plantes à plusieurs tiges. Vous vous demandez probablement : « Attendez, n’a-t-elle pas dit que les lavandes n’avaient qu’une seule tige ? » Les plantes ligneuses vivaces , comme la lavande, se propagent parfois en formant de nouvelles plantes lorsqu’une de leurs branches entre en contact avec le sol et forme des racines.

Vous pouvez créer de nouvelles plantes indépendantes à partir de ces tiges en couches en utilisant un couteau stérile bien aiguisé pour couper entre la tige enracinée et la plante d’origine, puis en déterrant la nouvelle plante et en la plantant ailleurs. Ce n’est probablement pas ce qui vous vient à l’esprit au départ lorsque l’on pense à diviser les plants de lavande, mais c’est néanmoins un type de division.

Laisser un commentaire