Les carottes sont les préférées de nombreux jardiniers. Ce sont des bisannuelles de saison fraîche, qui produisent beaucoup au cours de leur première année. En raison de leur maturité rapide et de leur préférence pour le temps frais, les carottes peuvent être plantées à différentes périodes de l’année pour des récoltes séparées. Lorsque les jardiniers ont réussi à cultiver et à récolter des rendements élevés de carottes, ils essaient généralement de nouvelles variétés chaque année. Une variété de carottes polyvalente recommandée par de nombreux amateurs de carottes est la carotte Chantenay. Continuez à lire pour obtenir des informations sur les carottes Chantenay et des conseils sur la culture des carottes Chantenay.
Que sont les carottes Chantenay ?
Les carottes Chantenay sont des carottes courtes et grosses avec une chair orange clair et un noyau de couleur rouge orangé. Ils mûrissent en 65 à 75 jours en racines de 4 à 5 pouces (10-13 cm) de long et de 2 à 2 ½ pouces (5-6 cm) d’épaisseur. Introduites en 1929, les carottes Chantenay sont cultivées commercialement pour les carottes en conserve et transformées en raison de leurs rendements élevés. Les carottes peuvent être consommées fraîches, surgelées ou en conserve.
Les carottes Chantenay peuvent être consommées crues ou cuites, avec leur goût généralement décrit comme sucré et croquant. Cependant, ils peuvent devenir grossiers et coriaces lorsqu’ils sont cultivés après maturité, en particulier pendant la chaleur de l’été. Comme toutes les carottes, les carottes Chantenay sont riches en carotène et en fibres.
Il existe deux principaux types de graines de carotte Chantenay disponibles pour les jardiniers, la Chantenay à noyau rouge ou la Royal Chantenay.
- Les carottes Chantenay à noyau rouge ont un noyau plus rouge et une pointe émoussée.
- Les carottes Royal Chantenay ont un noyau rouge orangé et une pointe effilée.
Comment faire pousser des carottes Chantenay
Les carottes Chantenay doivent être plantées en profondeur directement dans le jardin au printemps, une fois tout risque de gel écarté. Il est recommandé de les planter directement dans le jardin car le repiquage de jeunes plants conduit souvent à des racines tordues et mal formées.
Les carottes Chantenay peuvent être plantées au printemps pour une récolte au milieu de l’été, et à nouveau au milieu de l’été pour une récolte à l’automne. Dans les climats chauds, comme les zones 9 à 12, de nombreux jardiniers cultivent des carottes Chantenay pendant les mois d’hiver car elles produisent les racines les plus tendres par temps frais.
L’entretien des carottes Chantenay est le même que celui de n’importe quel plant de carotte. Cette variété n’a pas d’exigences particulières. Cependant, en raison de leurs racines robustes, les carottes Chantenay poussent bien dans les sols peu profonds ou lourds.