Les plantes de verveine se présentent sous différentes formes et tailles. Bien que certaines aient une croissance verticale, plusieurs restent très courtes et se propagent rapidement en rampant sur le sol. Ces variétés sont idéales pour couvrir le sol et rempliront très rapidement un espace vide avec un feuillage délicat et bas et des fleurs lumineuses. Continuez à lire pour en savoir plus sur la culture de plantes de verveine rampante et sur l’utilisation de la verveine comme couvre-sol.
Comment utiliser la verveine pour le couvre-sol
Alors que certaines variétés de verveine poussent sous forme de buissons pouvant atteindre 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur, il existe de nombreuses autres variétés qui restent au ras du sol. Certaines sont des plantes rampantes qui se propagent sur le sol. Ils produisent des tiges rampantes qui s’enracinent facilement dans le sol et établissent de nouvelles plantes.
D’autres ne sont que des plantes dressées à croissance basse qui culminent à environ 1 pied (31 cm) de hauteur. Ces plantes se propagent via des rhizomes souterrains qui poussent de nouvelles pousses à proximité. Ces deux styles ont une croissance très lente et une propagation rapide et constituent d’excellentes options pour le couvre-sol.
Lorsque vous choisissez d’utiliser ces plantes comme couvre-sol dans le jardin, plantez-les en groupes triangulaires avec environ 12 pouces (31 cm) d’espace entre eux. Bien entendu, cela varie en fonction de l’espace de jardin disponible, alors tenez-en compte. Connaître la superficie totale en pieds carrés peut aider à déterminer le nombre de plantes nécessaires pour remplir la zone, ainsi que leur espacement.
Variétés populaires de verveine couvre-sol
Voici quelques plantes de verveine couvre-sol courantes :
Verveine traînante – Anciennement appelée Verbena canadensis, mais maintenant connue sous le nom de Glandularia canadensis , ces plantes de verveine rampante constituent un large groupe qui sert très bien de couvre-sol. Certains cultivars populaires sont « Summer Blaze », « Snowflurry », « Greystone Daphne » et « Appleblossom ».
Verveine rigide – Originaires d’Amérique du Sud, ces plantes de verveine se propagent rapidement par les rhizomes souterrains. Ils sont très rustiques et résistent à la sécheresse. Certains cultivars populaires incluent « Polaris » et « Santos ».
Verveine des prairies – Atteignant seulement 3 à 6 pouces (8 à 15 cm) de hauteur, cette plante produit des fleurs violet vif et profond.
Verveine péruvienne – Mesurant moins de 31 cm de hauteur, ces plantes produisent des fleurs roses à blanches qui fleurissent tout l’été.
Verveine Goodings – Ces plantes produisent beaucoup de fleurs de lavande au printemps. Ils ont besoin de plein soleil et de beaucoup d’eau.
Verveine à papier de verre – Produisant des fleurs violet foncé au printemps, ces plantes s’auto-sèment et se propagent très rapidement par graines et courent le risque de devenir envahissantes.