You are currently viewing Comment semer des graines finement : découvrez comment semer finement dans le jardin

L’un des moyens les plus simples et les moins coûteux d’introduire de nouvelles plantes dans le paysage consiste à planter vous-même les graines des variétés sélectionnées. Les paquets de graines vous indiqueront généralement l’espacement, la profondeur des graines et d’autres détails pour un semis infaillible. Cependant, il arrive parfois qu’ils disent simplement « semer finement ». Que signifie semer finement ? Ce terme est utilisé pour désigner de très petites graines, dont chacune a le potentiel de devenir une petite plante. Cela aide à éviter le gaspillage de graines et le surpeuplement parmi les plants.

Que signifie Semer finement ?

Planter des graines est une activité joyeuse, car vous commencez une nouvelle vie végétale et le potentiel de chaque graine de devenir de la nourriture ou simplement un trésor ornemental. De nombreuses instructions de semis vous demanderont de semer finement. Il s’agit cependant d’une instruction plutôt opaque, car la notion de minceur de chaque jardinier aurait tendance à varier.

C’est un peu comme les vieilles recettes qui demandent une pincée ou un trait de quelque chose. Même les boulangers ou les jardiniers expérimentés préféreraient des instructions plus précises afin d’améliorer leurs chances de succès. Quelques conseils sur la façon de semer les graines en fine couche devraient dissiper toute confusion et aider vos graines à pousser de manière optimale.

Si nous remplaçons le mot « avec parcimonie » par « légèrement », la question pourra peut-être être clarifiée. Dans les cas où les graines sont petites, en semer trop peut entraîner un lit ou un appartement trop encombré. Cela entraîne une compétition excessive pour l’espace, l’eau et les nutriments, ce qui ralentit la croissance. Cela peut également favoriser les maladies là où la circulation de l’air est faible.

Si toutes les graines semées remontent, beaucoup devront être éclaircies ou arrachées . Il s’agit d’un gaspillage de graines qui peut contribuer à perturber les minuscules racines des plants laissés sur place. Un espacement fin des graines réduit le gaspillage, laisse à chaque petite plante un peu d’espace et permet d’économiser du temps et des efforts.

Comment semer finement ?

Si les instructions vous demandent de semer finement, quelle formule mathématique correspond à ces exigences ? L’espacement recommandé est de 0,20 à 0,4 pouces (5 à 10 mm). Avec de très petites graines, cela peut être difficile. Il existe des seringues à graines qui peuvent être utiles avec de très petites graines. Ils n’en déposeront qu’un ou deux dans chaque espace. Une autre façon de semer finement consiste à mélanger les graines avec du sable très fin.

Si vous semez à la main, assurez-vous que chaque graine a un espace entre les suivantes, c’est comment semer les graines finement. Un tel espacement manuel des graines peut être difficile pour les graines qui ne sont pas plus grandes que la pointe d’un crayon. Si vous n’avez pas accès à une seringue ou à du sable, faites de votre mieux pour séparer les graines à l’aide d’un crayon ou d’un petit bâton avant de les saupoudrer de terre.

Semer finement au jardin

Et si vous plantiez des graines directement dans le jardin ? Semer finement dans le jardin peut être encore plus difficile. Cela est dû au vent et à d’autres variables naturelles. Dans de nombreux cas, une dispersion aléatoire des graines peut être effectuée, puis un éclaircissage ou un repiquage sera nécessaire au bout d’une semaine ou deux.

Gardez à l’esprit que les racines des semis voisins seront un peu perturbées, alors assurez-vous que le sol est meuble et bien travaillé. Cela facilitera l’élimination des plantes supplémentaires et évitera d’endommager les racines de celles qui restent.

Les plants éclaircis sont souvent utiles. Certaines plantes plus grandes peuvent supporter la transplantation de semis, tandis que des plantes comestibles plus petites, comme la laitue , peuvent être utilisées dans les salades. Ces minuscules légumes verts délicieux ajoutent une texture et une saveur intéressantes et, même s’ils ne deviennent pas des aliments mûrs, ils ne sont toujours pas gaspillés.

Laisser un commentaire