Les panais sont plus faciles à récolter et à préparer pour la cuisson lorsqu’ils ont des racines droites. Ils développent souvent des racines fourchues, tordues ou rabougries. Que les panais germent à l’intérieur ou directement dans le sol, il peut être difficile de prévenir ce problème. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire pousser des panais droits en utilisant quelque chose d’aussi simple qu’un tube en carton.
Comment prévenir les panais fourchus
Il est presque certain que les panais germés à l’intérieur dans des plateaux de germination typiques auront des racines déformées . Les plateaux utilisés pour faire germer d’autres graines sont trop peu profonds pour les panais. Lorsqu’une graine de panais germe, elle envoie d’abord sa racine pivotante profonde (racine unique et plongeante) et seulement plus tard, elle envoie une petite pousse avec ses premières feuilles. Cela signifie qu’au moment où vous voyez le plant émerger du sol, sa racine a déjà touché le fond du plateau et a commencé à s’enrouler ou à se fourcher.
La façon habituelle de résoudre ce problème est de semer directement des graines de panais dans votre jardin. Les panais peuvent également développer des racines fourchues ou déformées s’ils sont cultivés dans un sol dur ou grumeleux, il est donc important de préparer le sol en profondeur et de briser les touffes et les mottes.
Cependant, le semis en extérieur pose le problème du maintien de l’humidité des graines. Les graines de panais ne germeront pas et ne pousseront pas au-dessus de la surface à moins que vous ne les gardiez humides jusqu’à ce que vous voyiez pousser les plants, ce qui prend souvent trois semaines ou plus. Il peut être difficile de garder le sol constamment humide à l’extérieur pendant aussi longtemps, surtout si votre parcelle se trouve dans un jardin communautaire et non dans votre jardin.
De plus, les graines de panais ont souvent une germination inégale, même dans de bonnes conditions, vous pouvez donc vous retrouver avec des espaces vides et un espacement inégal dans vos rangs.
Comment démarrer des panais dans des tubes en carton à l’intérieur
Les jardiniers créatifs ont trouvé une solution parfaite à cette énigme : faire pousser des plants de panais dans des tubes en carton de 6 à 8 pouces de long (15 à 20 cm), comme les tubes laissés par les rouleaux d’essuie-tout. Vous pouvez également fabriquer le vôtre en roulant le journal dans un tube.
Remarque : Cultiver des panais dans des rouleaux de papier toilette n’est pas un moyen idéal pour éviter qu’ils développent des racines fourchues. Les tubes de papier toilette sont trop courts et la racine peut atteindre le fond rapidement puis se déformer, soit lorsqu’elle touche le fond du bac à graines, soit lorsqu’elle heurte un sol mal préparé à l’extérieur du rouleau.
Placez les tubes dans un bac et remplissez-les de compost. Étant donné que les graines de panais peuvent avoir de faibles taux de germination, une option consiste à pré-germer les graines sur du papier absorbant humide, puis à placer soigneusement les graines germées juste sous la surface du compost. Une autre option consiste à faire tremper les graines toute la nuit , puis à placer trois ou quatre graines dans chaque tube et à éclaircir les surplus lorsqu’ils apparaissent.
Transplantez les plants dès l’apparition de la troisième feuille (c’est la première « vraie » feuille qui se développe après les feuilles de la graine). Si vous attendez plus longtemps, la racine pourrait toucher le fond du récipient et commencer à se déformer.
Les panais cultivés en tube de carton peuvent atteindre jusqu’à 17 pouces (43 cm) de long, ou plus. Cela signifie que vous devrez fournir aux plants un sol profondément préparé. Lorsque vous transplantez les plants, creusez des trous d’environ 17 à 20 pouces (43 à 51 cm) de profondeur. Essayez d’utiliser un planteur de bulbes pour ce faire. Remplissez ensuite partiellement le trou avec de la terre fine et placez vos plants, toujours dans leurs tubes, dans les trous avec leur sommet à la hauteur de la surface du sol.