Il existe deux types de plantes appelées myosotis. L’une est annuelle et constitue la vraie forme et l’autre est une plante vivace et plus communément connue sous le nom de faux myosotis. Ils ont tous deux une apparence très similaire mais appartiennent à des genres différents. Faut-il diviser les myosotis ? Cela dépend vraiment de la variété que vous cultivez. Si votre plante pousse chaque année au même endroit, il s’agit probablement d’une plante vivace ; mais si la plante semble migrer et se multiplier dans d’autres zones, il s’agit d’une annuelle auto-ensemencée.
Quand diviser les myosotis
De nombreuses plantes vivaces bénéficient grandement de la division. Diviser les myosotis peut aider la plante à former des tiges plus robustes, moins souples et à empêcher la disparition du centre. Il peut également augmenter le nombre d’usines ou contrôler la taille d’une usine existante. Sous sa forme annuelle, le myosotis s’auto-sèmera facilement, peuplant le jardin dans tous les coins et recoins au fil du temps. La division des fleurs vivaces du myosotis est recommandée pour les raisons ci-dessus.
Étant donné que la forme annuelle se ressèmera puis disparaîtra, elle ne nécessite pas de division de la plante. La plante vivace repousse chaque année à partir de la même couronne. Cela peut entraîner une certaine diminution de la floraison au fil du temps. La plante annuelle du myosotis appartient au genre Myosotis , tandis que la plante vivace appartient au groupe Brunnera . La principale différence d’apparence entre les deux plantes réside dans les feuilles.
La plante annuelle a des feuilles velues, tandis que la plante vivace a une feuille brillante. La division annuelle des fleurs du myosotis n’est pas nécessaire, mais la plante vivace à feuilles brillantes bénéficiera d’une division toutes les quelques années.
Comment diviser les myosotis
Types vivaces . Les plantes vivaces développeront moins de fleurs avec le temps, même si la taille de la plante augmentera. C’est ainsi que vous savez quand diviser les myosotis vivaces. Si la floraison souffre, la division peut aider à créer des plantes plus saines qui fleurissent davantage. Diviser les myosotis tous les 3 à 5 ans peut aider à prévenir ce problème tout en produisant plus de plantes.
Creusez soigneusement autour de la zone racinaire au début du printemps et soulevez doucement la plante entière. Vous pouvez en fait diviser la plante à la main, en séparant les sections comportant de nombreuses racines et plusieurs tiges saines. Chaque groupe doit être planté individuellement. Sélectionnez un emplacement en plein soleil avec un sol bien drainé et arrosez abondamment chaque plante.
Types annuels . Vous n’avez pas à vous soucier de la façon de diviser les myosotis, qui sont la forme annuelle à feuilles velues. Ils lâcheront joyeusement des graines et le vent les propagera vers des endroits probables du jardin. Vous pouvez récolter les graines et les semer dans de la terre meuble en plein soleil une fois que tout risque de gel est passé. Couvrir les graines d’une légère couche de terre.
Gardez la zone modérément humide si les pluies printanières ne sont pas suffisantes. Éclaircissez les plantes pour éviter le surpeuplement ; cependant, ils prospèrent réellement lorsqu’ils sont étroitement emballés. La transplantation de myosotis n’est pas recommandée, alors planifiez soigneusement où vous voulez ces charmantes petites annuelles bleues à fleurs.
N’oubliez pas que dans quelques années, toute la parcelle du jardin pourrait être envahie au printemps par des plantes dont le nom en dit long.