Le microtrèfle ( Trifolium repens var. Pirouette) est une plante et, comme son nom l’indique, c’est un type de petit trèfle. Comparé au trèfle blanc , autrefois présent sur les pelouses, le microtrèfle a des feuilles plus petites, pousse plus bas et ne pousse pas en touffes. Il devient un ajout de plus en plus courant aux pelouses et aux jardins, et après avoir appris un peu plus d’informations sur le microtrèfle, vous le voudrez peut-être également dans votre jardin.
Qu’est-ce que le microtrèfle ?
Le microtrèfle est une plante de trèfle, ce qui signifie qu’il appartient au genre de plantes appelé Trifolium . Comme tous les autres trèfles, le microtrèfle est une légumineuse . Cela signifie qu’il fixe l’azote, en captant l’azote de l’air et, avec l’aide des bactéries présentes dans les nodules racinaires, le convertit en une forme utilisable par les plantes.
Cultiver une pelouse de microtrèfle, composée d’un mélange d’herbe et de trèfle, ajoute de l’azote au sol et réduit le besoin d’engrais.
Cultiver une pelouse de microtrèfle
Le trèfle blanc était souvent utilisé dans les mélanges de graines de pelouse car, en tant que légumineuse, il ajoutait de l’azote pour enrichir le sol, améliorant ainsi la croissance de l’herbe. Mais finalement, les herbicides à feuilles larges utilisés pour tuer les mauvaises herbes dans les pelouses ont fini par tuer le trèfle blanc . Un autre inconvénient de ce type de trèfle est qu’il a tendance à former des touffes dans une pelouse.
Le microtrèfle, en revanche, se mélange mieux aux graines de graminées, a une croissance plus faible et ne pousse pas en touffes. Enrichir le sol sans avoir besoin d’engrais est une raison majeure pour faire pousser une pelouse de microtrèfle.
Comment faire pousser une pelouse de microtrèfle
Le secret pour faire pousser une pelouse de microtrèfle est de mélanger le trèfle et l’herbe plutôt que d’avoir uniquement de l’herbe ou du trèfle. Cela vous donne l’apparence et la sensation de l’herbe sans avoir besoin d’utiliser beaucoup d’engrais. L’herbe prospère grâce à l’azote du trèfle. Un mélange typique utilisé pour une pelouse de microtrèfle est composé de cinq à dix pour cent de graines de trèfle en poids.
L’entretien du microtrèfle n’est pas très différent de l’entretien régulier de la pelouse. Comme l’herbe, elle entre en dormance en hiver et repousse au printemps. Il peut tolérer un peu de chaleur et de sécheresse, mais doit être arrosé en cas de chaleur et de sécheresse extrêmes. Une pelouse à microtrèfle doit être tondue à environ 3 à 3,5 pouces (8 à 9 cm) et pas plus courte.
Sachez que le microtrèfle produira des fleurs au printemps et en été. Si son aspect ne vous plaît pas, une tonte enlèvera les fleurs. En prime, les fleurs attireront les abeilles sur votre pelouse, les pollinisateurs de la nature. Bien sûr, cela peut être un problème si vous avez des enfants ou si vous êtes allergique aux abeilles dans la famille, alors gardez cela à l’esprit.