You are currently viewing Propagation des cœurs saignants : comment faire pousser plus de cœurs saignants

Peu de plantes égalent le charme désuet et les fleurs romantiques des cœurs saignants. Ces plantes fantaisistes apparaissent au printemps dans des endroits ombragés à partiellement ensoleillés. En tant que plantes vivaces, elles reviennent année après année, mais comment propager des plantes à cœur saignant ? La propagation du cœur saignant est facile par graines, boutures ou division. Les boutures et la division donneront aux plantes des plantes plus fidèles à la plante mère et une période de floraison plus rapide. Ce sont des moyens simples de cultiver davantage de cœurs saignants à partager avec vos amis et votre famille.

Quand propager un cœur qui saigne

Avec son feuillage en dentelle ressemblant à une fougère et ses fleurs moelleuses en forme de cœur, le cœur saignant est l’un des champions du paysage à faible luminosité. Les plantes fleuriront pendant des années, mais les fleurs ralentissent souvent à mesure que la plante vieillit. C’est à ce moment-là qu’il faut propager un cœur saignant par division. Une telle activité rajeunira la plante tout en vous permettant de la développer davantage. La division peut avoir lieu à l’automne ou au début du printemps. Si vous divisez à l’automne, attendez que le feuillage soit mort.

Vous pouvez également choisir de multiplier les plantes par graines, mais les résultats seront variables et le processus beaucoup plus lent. Le meilleur moment pour planter des graines est la fin de l’été. Les graines ont besoin d’une période d’exposition au froid pour rompre la dormance et libérer l’embryon. Vous pouvez également choisir de planter les graines dans des pots et de les rentrer à l’intérieur, mais il leur faudra quand même plusieurs semaines au congélateur avant de germer.

Certaines espèces de cœur saignant s’auto-sèmeront, alors soyez à l’affût sous la plante mère pour les bébés. Ceux-ci peuvent être transplantés une fois qu’ils ont deux séries de vraies feuilles dans un lit de jardin préparé à l’ombre partielle ou totale. Les boutures doivent être prélevées pendant que la plante est en croissance active, mais après sa floraison.

Propagation de cœurs saignants à partir de graines

La propagation du cœur saignant à partir de graines est assez simple. Pré-humidifiez légèrement le sol dans lequel les graines pousseront. Un bon terreau avec beaucoup de tourbe et de vermiculite sera parfait. Vous pouvez également semer directement dans un lit de jardin préparé. Plantez les graines à moitié aussi profondément que la largeur de la graine. Couvrir de terre.

Pour les graines d’intérieur en pots, enveloppez les pots dans une pellicule plastique et mettez les récipients au congélateur jusqu’à 6 semaines, puis placez les récipients dans un endroit chaud pour germer.

La germination a généralement lieu en un mois. Les graines d’extérieur ne germeront pas tant que les températures du sol et de l’environnement ne se réchaufferont pas au printemps. Transplantez les plants doucement et gardez-les modérément humides jusqu’à ce qu’ils s’établissent.

Comment propager des plantes à cœur saignant avec des boutures ou des divisions

Une autre méthode de propagation des cœurs saignants consiste à utiliser des moyens végétatifs. Les cœurs saignants réagissent bien à la division et, en fait, se développent beaucoup mieux s’ils sont divisés tous les 5 ans environ. Déterrez soigneusement la plante et utilisez une scie à sol bien aiguisée et propre pour couper la plante en deux ou en tiers. Chaque portion doit être plantée dans un sol meuble ou dans des conteneurs et maintenue modérément humide.

Pour les boutures, vous pouvez prélever une partie d’une racine. Avant de prélever des boutures de racines, arrosez abondamment la plante la veille. Creusez soigneusement pour trouver une bonne racine épaisse et saine. Rincez la racine et recherchez les nœuds de croissance. Prenez une section de la racine qui comprend au moins deux nœuds. Posez la bouture sur du sable horticole pré-humidifié et recouvrez-la avec 2,5 cm de plus de matériau. Gardez la bouture humide dans des conditions de faible luminosité. Habituellement, dans 4 à 6 semaines, vous pouvez vous attendre à une certaine germination.

Laisser un commentaire