Lantana ( Lantana camara ) est une floraison de l’été à l’automne connue pour ses couleurs de fleurs audacieuses. Parmi les variétés sauvages et cultivées, la couleur peut varier du rouge vif et du jaune au rose pastel et au blanc. Si vous avez vu des plantes de lantana dans des jardins ou dans la nature, vous avez probablement remarqué des fleurs et des grappes de fleurs multicolores.
Différentes variétés de lantana ont différentes combinaisons de couleurs, mais plusieurs couleurs sont également souvent trouvées sur une seule plante. Il existe également des fleurs de lantana multicolores individuelles, avec une couleur à l’intérieur du tube et une autre sur les bords extérieurs des pétales.
Fleurs de Lantana aux couleurs changeantes
Comme beaucoup d’autres membres de la famille des verveines (Verbénacées), la lantana porte ses fleurs en grappes. Les fleurs de chaque grappe s’ouvrent selon un motif, commençant au centre et se déplaçant vers le bord. Les boutons floraux du Lantana ont généralement une couleur lorsqu’ils sont fermés, puis s’ouvrent pour révéler une autre couleur en dessous. Plus tard, les fleurs changent de couleur en vieillissant.
Puisqu’une grappe de fleurs contient des fleurs d’âges multiples, elle affichera souvent des couleurs différentes au centre et sur les bords. Vous pouvez observer les fleurs de lantana changer de couleur dans votre jardin à mesure que la saison avance.
Pourquoi les fleurs de Lantana changent-elles de couleur ?
Réfléchissons aux raisons pour lesquelles une plante pourrait vouloir changer la couleur de ses fleurs. Une fleur est la structure reproductrice d’une plante et sa tâche consiste à libérer et à collecter du pollen afin de pouvoir produire plus tard des graines. Les plantes utilisent la couleur des fleurs ainsi que le parfum pour attirer leurs pollinisateurs idéaux, qu’il s’agisse d’abeilles , de colibris , de papillons ou de toute autre chose.
Une étude réalisée par les botanistes HY Mohan Ram et Gita Mathur, publiée dans le Journal of Economic Botany, a révélé que la pollinisation déclenche le changement des fleurs sauvages de lantana du jaune au rouge. Les auteurs suggèrent que la couleur jaune des fleurs ouvertes non pollinisées dirige les pollinisateurs vers ces fleurs sur un lantana sauvage.
Le jaune attire les thrips , les principaux pollinisateurs du lantana dans de nombreuses régions. Pendant ce temps, le magenta, l’orange et le rouge sont moins attrayants. Ces couleurs peuvent détourner les thrips des fleurs pollinisées, là où la plante n’a plus besoin de l’insecte et où l’insecte ne trouvera pas autant de pollen ou de nectar.
Chimie des fleurs de Lantana aux couleurs changeantes
Ensuite, regardons ce qui se passe chimiquement pour provoquer ce changement de couleur de la fleur de lantana. Le jaune des fleurs de lantana provient des caroténoïdes, des pigments qui sont également responsables de la couleur orange des carottes . Après la pollinisation, les fleurs produisent des anthocyanes, des pigments hydrosolubles qui donnent des couleurs rouges et violettes plus profondes.
Par exemple, sur une variété de lantana appelée American Red Bush, les boutons floraux rouges s’ouvrent et affichent un intérieur jaune vif. Après la pollinisation, des pigments anthocyaniques sont synthétisés au sein de chaque fleur. Les anthocyanes se mélangent aux caroténoïdes jaunes pour donner de l’orange, puis des niveaux croissants d’anthocyanes rendent les fleurs rouges à mesure qu’elles vieillissent.