Le gingembre est une herbe tropicale piquante utilisée pour ajouter une saveur incomparable à une variété de plats alimentaires. Superaliment puissant, le gingembre contient des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires, et de nombreuses personnes apprécient le gingembre pour sa capacité prouvée à calmer les maux de ventre.
Cette plante de climat chaud pousse toute l’année dans les zones de rusticité USDA 9b et supérieures, mais les jardiniers des climats plus nordiques peuvent cultiver du gingembre dans un récipient et récolter les racines épicées toute l’année. Bien que vous puissiez commencer à tout moment de l’année, le printemps est la période optimale pour planter du gingembre en pot. Vous voulez en savoir plus sur la culture du gingembre en pot ? Continuer à lire.
Comment faire pousser du gingembre dans un pot
Si vous n’avez pas déjà accès à une plante de gingembre, vous pouvez acheter un morceau de gingembre de la taille de votre pouce ou un peu plus long. Recherchez des racines de gingembre fermes et de couleur claire avec de petits bourgeons bosselés aux extrémités. Le gingembre biologique est préférable, car le gingembre ordinaire en épicerie est traité avec des produits chimiques qui empêchent la germination.
Préparez un pot profond avec un trou de drainage au fond. Gardez à l’esprit que le morceau de la taille d’un pouce peut devenir une plante de 36 pouces (91 cm) à maturité, alors recherchez un grand récipient. Remplissez le pot avec un terreau meuble, riche et bien drainé.
Faites tremper la racine de gingembre dans un bol d’eau tiède pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Plantez ensuite la racine de gingembre avec le bourgeon pointé vers le haut et recouvrez la racine de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de terre. Arrosez légèrement.
Soyez patient, car faire pousser du gingembre en pot prend du temps. Vous devriez voir des pousses émerger de la racine dans deux à trois semaines.
Prendre soin du gingembre en pot
Placez le récipient dans une pièce chaude où la racine de gingembre est exposée indirectement à la lumière du soleil. À l’extérieur, placez le gingembre dans un endroit ensoleillé le matin mais qui reste ombragé pendant les chaudes après-midi.
Arrosez au besoin pour garder le terreau humide, mais n’arrosez pas au point de le détremper.
Fertilisez la plante de gingembre toutes les six à huit semaines, en utilisant une émulsion de poisson , un extrait d’algues ou un autre engrais organique .
Récoltez le gingembre lorsque les feuilles commencent à jaunir – généralement environ huit à dix mois. Apportez les plants de gingembre cultivés en pot à l’intérieur lorsque les températures descendent à environ 50 degrés F. (10 C).