Les jardins pour enfants peuvent être d’excellents outils d’apprentissage, mais ils sont aussi amusants et pratiques. Apprenez à vos enfants les plantes, la biologie, l’alimentation et la nutrition, le travail d’équipe, la météo et bien d’autres choses simplement en cultivant un jardin ensemble.
Qu’est-ce qu’un jardin pédagogique ?
Un jardin d’apprentissage est généralement un jardin scolaire , mais il peut aussi s’agir d’un jardin communautaire ou même simplement du jardin d’une famille. Quels que soient le lieu et le nombre de personnes impliquées, les jardins éducatifs sont des salles de classe en plein air, des jardins spécialement conçus pour impliquer les enfants et leur enseigner diverses leçons.
De nombreuses leçons peuvent être intégrées dans un jardin pédagogique. Vous pouvez concevoir le vôtre pour qu’il se concentre sur un ou deux, ou sur une variété. Par exemple, vous souhaiterez peut-être créer un jardin avec vos enfants pour leur apprendre l’alimentation et la nutrition ou l’autosuffisance. Améliorer l’alimentation des enfants, par exemple, pourrait contribuer à lutter contre l’obésité. Impliquer les enfants dans la culture de légumes peut les aider à apprendre à aimer les choses qu’ils cultivent, ce qui leur permettra de « manger leurs légumes » plus facilement. Dans certains cas, les enfants peuvent même demander à maman ou papa : « Pouvons-nous avoir un jardin ?
Les jardins pour enfants peuvent être davantage axés sur la science , sur la façon dont les plantes poussent et sur la façon dont elles font partie d’un écosystème plus vaste. Et, qui sait, peut-être qu’un jour ces enfants pourront même persuader les cuisiniers de l’école d’incorporer les produits de leurs jardins scolaires dans les repas scolaires.
Comment créer un jardin d’apprentissage
Créer un jardin d’apprentissage ne doit pas nécessairement être très différent de n’importe quel autre jardin. Voici quelques idées de jardins d’apprentissage pour vous aider à démarrer :
- Créez un potager pour impliquer vos enfants dans leur propre alimentation et pour encourager de meilleures habitudes alimentaires. Les légumes récoltés en trop peuvent être donnés à une soupe populaire locale, enseignant ainsi aux enfants des leçons importantes sur le don.
- Un jardin de plantes indigènes peut aider vos enfants à découvrir leur écosystème local et comment les plantes abritent les insectes, les oiseaux et d’autres animaux.
- Un jardin hydroponique ou aquaponique est un excellent moyen d’enseigner des cours de sciences, comme la façon dont les plantes obtiennent leurs nutriments.
- Un jardin sous serre vous permet de faire pousser des plantes toute l’année et de faire pousser des plantes que vous ne pourriez peut-être pas faire autrement en raison de votre climat local.
Tout type de jardin, grand ou petit, peut être un jardin d’apprentissage. Commencez petit si l’idée est écrasante, mais surtout, impliquez les enfants. Ils devraient être là dès le début, et même aider à la planification.
Les enfants peuvent aider à planifier et à utiliser leurs compétences mathématiques et leurs éléments de conception. Ils peuvent également participer au démarrage des graines, au repiquage, à la fertilisation, à l’arrosage, à la taille et à la récolte. Tous les aspects du jardinage aideront les enfants à apprendre diverses leçons, planifiées ou non.