You are currently viewing Informations sur les résineux : découvrez les caractéristiques des résineux

Certains arbres sont des résineux, d’autres des feuillus. Le bois des résineux est-il vraiment moins dense et moins dur que celui des feuillus ? Pas nécessairement. En fait, quelques feuillus ont un bois plus tendre que les résineux. Alors, que sont exactement les résineux ? Qu’est-ce que le bois dur ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les caractéristiques des résineux ainsi que d’autres informations sur les résineux.

Que sont les résineux ?

Le bois d’œuvre résineux est régulièrement utilisé pour construire des maisons et des bateaux, des terrasses et des cages d’escalier. Cela signifie que les caractéristiques des arbres résineux n’incluent pas la faiblesse. La classification des arbres en résineux et feuillus repose plutôt sur une distinction biologique.

Les informations sur les résineux nous indiquent que les résineux, également appelés gymnospermes, sont des arbres à aiguilles ou des conifères. Les espèces d’arbres résineux, notamment les pins , les cèdres et les cyprès , sont généralement à feuilles persistantes . Cela signifie qu’ils ne perdent pas leurs aiguilles à l’automne et entrent en dormance pour l’hiver.

Alors, qu’est-ce que le bois dur en tant que catégorie d’arbres ? Les feuillus, également appelés angiospermes, ont de larges feuilles. Ils produisent généralement des fleurs et des fruits et traversent une période de dormance en hiver. La plupart des feuillus perdent leurs feuilles à l’automne et les repoussent au printemps suivant. Quelques-uns, comme le magnolia , sont persistants. Les feuillus communs comprennent les chênes , les bouleaux , les peupliers et les érables .

Informations sur les résineux

La distinction botanique entre les feuillus et les résineux se reflète dans une certaine mesure dans l’anatomie du bois. Les espèces d’arbres résineux ont généralement un bois plus tendre que les variétés de feuillus.

Le bois de conifères ne contient que quelques types de cellules différents. Le bois des feuillus comporte plus de types de cellules et moins d’espaces aériens. On peut dire que la dureté est fonction de la densité du bois, et les feuillus sont généralement plus denses que les résineux.

Il existe cependant de nombreuses exceptions à cette règle. Par exemple, les pins du Sud sont classés parmi les résineux et présentent des caractéristiques résineuses. Cependant, ils sont plus denses que le peuplier jaune, qui est un bois dur. Pour un exemple spectaculaire de bois dur tendre, pensez au bois de balsa. Il est si doux et léger qu’il est utilisé pour construire des modèles réduits d’avions. Cependant, il provient d’un arbre feuillu.

Laisser un commentaire