Le jardinage est une activité pratiquée par toutes sortes de personnes, des plus jeunes aux plus grands . Cela ne fait aucune discrimination, même si vous présentez un risque de lymphœdème. Au lieu d’abandonner votre jardin, réfléchissez à des moyens d’éviter de déclencher les symptômes du lymphœdème.
Nous allons vous donner quelques conseils de jardinage pour prévenir les problèmes de lymphœdème.
Qu’est-ce que le lymphœdème ?
Le jardinage est un passe-temps qui peut mettre votre corps et votre cerveau au défi, selon la façon dont vous l’abordez. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez abandonner vos plantes simplement parce que vous présentez un risque de lymphœdème. Jardiner avec un lymphœdème, c’est un peu comme faire n’importe quoi d’autre avec un lymphœdème, il vous suffit de modifier votre approche de votre paysage.
Le lymphœdème est une accumulation anormale de liquide juste sous la peau. Elle est plus fréquente dans les bras et les jambes, mais peut apparaître n’importe où sur le corps. Certaines personnes souffrent d’un lymphœdème parce qu’elles sont nées avec, mais beaucoup d’autres développent cette maladie à la suite de l’ablation des ganglions lymphatiques ou de lésions subies lors d’un traitement contre le cancer.
Non traité, le lymphœdème peut entraîner de graves infections, une cellulite ou une fibrose sous la peau. Il existe un risque de développer un lymphœdème en jardinant pour les populations à risque, mais il existe également des moyens sécuritaires d’approcher le sol.
Jardiner avec lymphœdème
Voici quelques-uns de nos conseils de jardinage préférés pour le lymphœdème :
Portez une tenue de jardin bien ajustée . Des gants aux bottes, tout doit être bien ajusté pour éviter de créer des ampoules ou une constriction en cas de gonflement. Le port d’un couvre-chef de la tête aux pieds est une étape importante, car même une piqûre d’insecte ou une plaie perforante d’un rosier pourrait déclencher un lymphœdème.
Gardez vos vêtements de compression propres et secs . La meilleure façon d’éviter les problèmes liés au port de vêtements de compression dans le jardin est de surveiller leur propreté et leur sécheresse. Les vêtements sales ou mouillés peuvent provoquer un lymphœdème, alors changez immédiatement d’équipement si vous remarquez qu’il ne va pas.
Attention à la météo . S’il fait très froid ou très chaud, vous devez limiter considérablement votre temps dans le jardin. Le temps froid peut provoquer des gerçures de la peau ou un rebond de la transpiration ; plus de 15 minutes environ dans la chaleur est un déclencheur tout aussi gênant.
Planifiez vos travaux de jardinage à l’avance . L’une des choses les plus importantes à considérer en cas de lymphœdème est qu’il est préférable de faire de l’exercice par à-coups. Planifiez vos activités à l’avance afin de pouvoir les diviser en tâches plus petites qui vous permettent de vous reposer entre les deux. N’oubliez pas d’obtenir de l’aide pour tout travail lourd ou pénible, comme labourer ou creuser un sol dur.
Faites diverses activités . La répétition peut conduire à un lymphœdème, alors mélangez les choses. Plantez quelques plants, taillez ensuite un buisson, puis ajoutez du compost à vos plantes en pot. Vous n’avez pas besoin d’accomplir des tâches plus importantes en même temps. Vous pouvez plutôt effectuer une rotation dans un circuit de « choses à faire » pour réduire vos risques de développer un lymphœdème.