Les fuchsias sont un ajout spectaculaire à la maison, à la jardinière ou au paysage, produisant des fleurs ornementales inégalées. Bien qu’ils soient généralement rustiques, les fuchsia souffrent de quelques problèmes, notamment la rouille fuchsia. Lisez la suite pour savoir comment contrôler la rouille des fuchsias et restaurer la bonne santé de vos plantes.
Qu’est-ce que la rouille fuchsia ?
Les plantes fuchsia sont parmi les plantes les plus appréciées dans les cercles de jardinage, mais malgré leur beauté et leur robustesse générale, elles peuvent contracter quelques maladies troublantes. Par exemple, la rouille fuchsia peut rendre les plantes fuchsia très malades, à tel point que les jardiniers sont découragés et les jettent. Heureusement, ce n’est pas aussi grave qu’il y paraît. S’armer d’informations sur la rouille fuchsia vous aidera à mieux vaincre cette maladie fongique ennuyeuse.
La rouille fuchsia est une maladie fongique courante qui attaque le fuchsia ainsi que les épilobes/épilobes ( Epilobium spp.). Vous le saurez grâce aux spores de couleur rouille qui finissent par apparaître sous les feuilles infectées.
D’autres symptômes de la rouille fuchsia comprennent le jaunissement de la surface supérieure des feuilles en plaques circulaires qui finissent par s’étendre ou se regrouper pour former des zones irrégulières. Les feuilles affectées peuvent tomber ou paraître déformées, et dans les infections très développées, des spores peuvent apparaître le long des nervures et sur la face supérieure des feuilles.
Cependant, aussi graves que puissent paraître ces infections, une plante qui était saine avant l’infection a de bonnes chances de survivre si vous êtes prêt à la nourrir. Une alimentation et un arrosage appropriés peuvent donner à la plante la force de combattre l’agent pathogène. La rouille dépend d’un hôte vivant pour survivre, donc généralement elle ne fait qu’affaiblir sa victime, et non la tuer.
Comment contrôler la rouille en fuchsia
Le traitement de la rouille fuchsia demande beaucoup de patience et de soin, car de nombreux fongicides vont endommager les tissus fragiles de la plante. Commencez par éliminer tous les tissus infectés et nettoyez tous les matériaux morts autour de la plante.
Éclaircir la plante ou déménager dans une zone où la circulation de l’air est meilleure peut également aider, car les spores fongiques ont besoin de niveaux d’humidité élevés pour se développer.
Lorsque le fuchsia est entièrement rouillé ou en souffre année après année, un fongicide peut être utile, mais vérifiez que le fuchsia est répertorié sur l’étiquette et testez une petite zone quelques jours avant de pulvériser la plante entière.
Si l’épilobe est présente dans votre région, éliminez-en autant que possible à proximité de votre plante extérieure. Le sapin peut également véhiculer le champignon et peut justifier son élimination. Sinon, un fongicide annuel peut aider à prévenir les épisodes récurrents de rouille, mais encore une fois, testez-les et utilisez-les avec prudence.