Garder un cactus est un exercice de patience. Ils fleurissent une fois par an, voire, et peuvent pousser si lentement qu’on a l’impression qu’ils ne font rien du tout. Malgré tout, leur présence même dans le paysage ou dans la maison leur donne l’impression d’être des plantes fondamentales dans votre environnement. C’est pourquoi il est si important de reconnaître l’apparition de maladies des cactus comme la pourriture des tiges et des branches. Lisez la suite pour plus d’informations sur Aspergillus alliaceus .
Qu’est-ce qu’Aspergillus alliaceus ?
Cultiver des cactus, que ce soit en pot ou dans le paysage , peut sérieusement mettre à l’épreuve l’esprit et les compétences d’un jardinier. Ils sont si différents de la plupart des plantes ornementales qu’ils sont presque une créature entièrement différente, mais les cactus partagent un certain nombre de caractéristiques avec d’autres choix de paysage. Par exemple, ils souffrent toujours des mêmes types de maladies. La pourriture des tiges et des branches des cactus, par exemple, est causée par une espèce d’un champignon pathogène déjà familier : Aspergillus, bien que l’espèce particulière à ce problème de cactus soit l’alliaceus.
Aspergillus alliaceus est un champignon qui pose depuis longtemps un problème pour les cactus ornementaux. Des articles remontant à 1933 décrivent l’agent pathogène, lorsqu’il a été détecté lors d’une infection généralisée de cactus, notamment :
- Acanthocereus
- Ancistrocactus
- Échinocère
- Échinocactus
- Épithélanthe
- Mammillaire
- Opuntia
Dans les livres sur les plantes, on parle plus communément de pourriture des tiges et des branches des cactus ou de pourriture des coussinets, selon le type de cactus. Quoi qu’il en soit, cela signifie des plantes malades qui peuvent très rapidement s’effondrer si elles ne sont pas traitées.
Il peut apparaître sous la forme de petites taches bleu-noir irrégulières et déprimées qui peuvent se développer ensemble pour créer de grandes zones imbibées d’eau à la surface des cactus. Parfois, cependant, il semble simplement qu’une partie d’un tampon a été gravement endommagée, avec une partie manquante et le reste apparemment intact. Au bout de quelques jours, vous saurez qu’il s’agit d’ Aspergillus alliaceus grâce à sa croissance floue blanche à jaune et à ses grandes enveloppes de spores noires ressemblant à des graines.
Traiter la pourriture des tiges et des branches
Aucune gestion spécifique n’est suggérée pour la pourriture des tiges et des branches des cactus, mais comme Aspergillus est sensible au fongicide, couper les parties affectées (et dans les tissus sains), puis le pulvériser avec un fongicide peut être utile pour arrêter la propagation. Cependant, soyez très prudent lorsque vous effectuez cette opération, car il est ainsi facile de propager le champignon à d’autres plantes. Un lavage à l’eau de Javel peut tuer les spores sur les outils, mais si vous faites couler des liquides infectés sur les plantes à proximité, vous pourriez vous retrouver à effectuer une nouvelle opération chirurgicale.
En général, couper les parties endommagées d’un cactus a tendance à donner des spécimens gravement cicatrisés ou d’apparence étrange, mais parfois cela n’a pas d’importance, comme lorsque vous préservez un cultivar peu commun. Lorsque cela est possible, il est probablement préférable de simplement jeter la plante infectée et d’en acheter une nouvelle, mais vous pouvez également essayer de démarrer un nouveau cactus à partir d’une section exempte d’agents pathogènes de l’ancienne.
Les morceaux de cactus ont tendance à s’enraciner assez facilement, même si une croissance significative peut prendre beaucoup de temps. Des traitements fongicides protecteurs peuvent aider à contrecarrer de futures épidémies d’Aspergillus.