Les érables japonais sont les favoris du jardin avec leurs troncs gracieux et minces et leurs feuilles délicates. Ils constituent des points focaux accrocheurs pour n’importe quelle cour, et de nombreux cultivars vous ravissent avec des expositions automnales enflammées. Pour garder votre érable japonais heureux, vous devrez le placer correctement et appliquer l’engrais de manière appropriée. Si vous voulez savoir quand et comment fertiliser un érable japonais, continuez à lire.
Alimentation et entretien de l’érable japonais
Un érable japonais apporte une si belle texture et une si belle couleur à votre jardin que vous voudrez en prendre grand soin. Ce n’est pas aussi exigeant qu’on pourrait le penser, mais il a des préférences bien définies.
Trouver un bon site pour votre érable japonais est la meilleure chose que vous puissiez faire pour garder cet arbre en bonne santé. L’emplacement de votre arbre déterminera à quel point il sera attrayant et luxuriant et même combien de temps il vivra.
Les érables japonais nécessitent un sol bien drainé et fonctionneront mal dans un sol argileux ou humide. La plupart des arbres prospèrent dans un site qui bénéficie d’un peu de soleil le matin mais d’ombre l’après-midi. Les vents forts et le soleil brûlant peuvent stresser ou même tuer un érable. Les espèces d’érables sont des plantes de sous-étage à l’état sauvage, et un excès de soleil peut être très blessant pour votre arbre. Protégez votre arbre au moins jusqu’à ce qu’il ait établi un système racinaire mature.
La fertilisation des érables japonais est une partie importante du processus de culture. Cependant, un peu d’engrais pour l’érable japonais suffit, alors faites preuve de discrétion dans l’alimentation de l’érable japonais.
Quand fertiliser les érables japonais
Il est important d’appliquer de l’engrais sur les plantes au moment opportun. La première règle à garder à l’esprit est de ne pas commencer à fertiliser les érables japonais trop tôt. Ne pensez pas qu’un arbre nouvellement transplanté a besoin d’être nourri immédiatement.
Une fois les arbres plantés, attendez au moins jusqu’à leur deuxième saison de croissance avant de fertiliser les érables japonais. Vous voudrez donner aux plantes suffisamment de temps pour s’adapter à leurs nouvelles conditions. Lorsque vous commencez à nourrir les érables japonais, faites-le à la fin de l’hiver, alors que le sol est encore gelé . Vous pouvez également commencer à nourrir l’érable japonais après le dernier gel du printemps.
Comment fertiliser les érables japonais
Lorsque vous commencez à fertiliser les érables japonais, votre objectif devrait être de maintenir un faible niveau de fertilité constant. Cette pratique de fertilisation modérée gardera vos érables en bonne santé. N’appliquez pas de niveaux élevés d’azote au sol autour de vos érables. Les érables japonais sont plus beaux s’ils poussent à une vitesse plus lente. Des quantités élevées d’azote entraînent une croissance trop rapide qui affaiblira la plante.
Que faut-il utiliser pour nourrir l’érable japonais ? Essayez un engrais de type à libération contrôlée. Si vous souhaitez utiliser des granulés d’engrais à libération lente, ne vous contentez pas de disperser l’engrais à base d’érable japonais à la surface du sol, car cela entraînerait des rejets sporadiques. Au lieu de cela, percez des trous d’environ 15 cm de profondeur dans le sol autour de l’arbre, à peu près à mi-chemin entre le tronc principal et la ligne d’égouttement des branches. Répartissez l’engrais entre les trous et insérez-y les granulés. Remplissez le reste des trous avec de la terre. Bien arroser.