Comme le savent toute personne allergique, le pollen est abondant au printemps. Les plantes semblent dégager une fine couche de cette substance poudreuse qui provoque chez tant de gens des symptômes misérables. Mais qu’est-ce que le pollen ? Pourquoi les plantes en produisent-elles ? Voici quelques informations sur les pollens pour satisfaire votre curiosité.
Qu’est-ce que le pollen ?
Le pollen est un petit grain composé de quelques cellules seulement et est produit à la fois par les plantes à fleurs et les plantes à cônes, appelées angiospermes et gymnospermes. Si vous êtes allergique, vous ressentez la présence de pollen au printemps. Sinon, vous remarquerez probablement qu’il époussette les surfaces, donnant souvent une teinte verdâtre à des objets, comme votre voiture.
Les grains de pollen sont uniques aux plantes dont ils proviennent et peuvent être identifiés au microscope par leur forme, leur taille et la présence de textures de surface.
Pourquoi les plantes produisent-elles du pollen ?
Pour se reproduire, les plantes ont besoin d’être pollinisées , c’est pourquoi elles produisent du pollen. Sans pollinisation, les plantes ne produiront ni graines ni fruits, ni la prochaine génération de plantes. Pour nous, les humains, la pollinisation est très importante car c’est la manière dont la nourriture est produite. Sans cela, nos plantes ne produiraient pas les produits que nous mangeons.
Comment fonctionne la pollinisation ?
La pollinisation est le processus qui consiste à déplacer le pollen des parties mâles d’une plante ou d’une fleur vers les parties femelles. Cela fertilise les cellules reproductrices femelles afin qu’un fruit ou des graines se développent. Le pollen est produit dans les fleurs dans les étamines et doit ensuite être transféré vers le pistil, l’organe reproducteur femelle.
La pollinisation peut avoir lieu au sein de la même fleur, c’est ce qu’on appelle l’autopollinisation. La pollinisation croisée , d’une fleur à l’autre, est meilleure et produit des plantes plus fortes, mais elle est plus difficile. Les plantes doivent compter sur le vent et les animaux pour transférer le pollen les unes aux autres. Les animaux comme les abeilles et les colibris qui effectuent ce transfert sont appelés pollinisateurs.
Pollen dans le jardin et allergies
Si vous êtes jardinier et allergique au pollen , vous payez vraiment le prix de votre hobby au printemps. Le pollen et la pollinisation sont essentiels, vous voulez donc l’encourager, tout en évitant les symptômes d’allergie.
Restez à l’intérieur les jours riches en pollen et les jours venteux au printemps et utilisez un masque en papier lorsque vous êtes dans le jardin. Relevez vos cheveux et sous un chapeau, car le pollen peut y rester piégé et entrer dans la maison avec vous. Il est également important de changer de vêtements après avoir jardiné pour empêcher le pollen de pénétrer à l’intérieur.