Opuntia ficus-indica est plus communément connue sous le nom de figue de Barbarie. Cette plante du désert est utilisée depuis des siècles comme aliment, comme protection et même comme colorant. Cultiver des figuiers de Barbarie, tant que vous vivez dans le bon climat, est à la fois gratifiant et utile.
Qu’est-ce qu’une figue de Barbarie ?
On pense que la figue de Barbarie, une variété de figue de Barbarie , est originaire du Mexique où elle est utilisée depuis longtemps à diverses fins. Les fruits et les coussinets peuvent être mangés par les humains et le bétail, et la taille, la croissance tentaculaire et les épines font de ce cactus une bonne clôture et barrière naturelle.
Les insectes utilisés pour fabriquer la teinture rouge se nourrissent de figue de Barbarie, ce qui en a fait une plante économiquement utile. Aujourd’hui, la plante s’est répandue loin du Mexique. Il est courant dans le sud-ouest des États-Unis et est considéré comme envahissant en Afrique.
Bien que les informations sur l’Opuntia/la figue de Barbarie soient pratiques à de nombreuses fins, cette plante est également idéale comme simple ajout attrayant au jardin. La plante produit des « coussinets » verts recouverts d’épines. Au bout des coussinets s’épanouissent des fleurs jaunes à orange, suivies de fruits rouges. Les fruits sont également connus sous le nom de thons. Ceux-ci ainsi que les coussinets peuvent être préparés et consommés.
Comment faire pousser une figue de Barbarie
En tant que cactus, cette plante a besoin d’un climat désertique pour prospérer – des conditions sèches et chaudes. Il est rustique jusqu’à la zone 8 mais convient mieux aux régions plus chaudes. Pour le bon endroit, l’entretien des figues de Barbarie est facile. Donnez-lui un endroit ensoleillé et peu d’eau.
Si vous vivez dans le désert, vous pouvez essentiellement placer votre cactus dans une zone appropriée du jardin et le laisser tranquille. Il grandira et prospérera. Si vous souhaitez la cultiver en intérieur, elle se portera bien dans un pot suffisamment grand.
Avec un bon endroit ensoleillé et un sol sec, votre figue de Barbarie peut atteindre 3 m de haut, alors donnez-lui beaucoup d’espace ou planifiez l’espacement en conséquence si vous souhaitez l’utiliser comme clôture.