You are currently viewing Cueillette de graines de palmier sétaire – Comment récolter des graines de palmier sétaire

Originaire d’Australie, le palmier sétaire ( Wodyetia bifurcata ) est un joli palmier avec une forme arrondie et symétrique, un tronc gris et lisse et des frondes touffues qui ressemblent à des sétaires. Ce natif d’Australie convient à la culture dans les zones de rusticité des plantes USDA 10 et 11.

Les moyens de propagation courants tels que les boutures, la division ou la marcottage aérien ne sont généralement pas efficaces, donc si vous souhaitez propager un palmier sétaire, les graines sont votre meilleure option. Ce projet consiste souvent à cueillir des graines de sétaire et à les planter lorsqu’elles sont fraîches. La récolte des graines de palmier sétaire est facile. Lisez la suite pour savoir comment.

Comment récolter les graines de palmier sétaire

Les fruits du palmier sétaire rouge vif, de la taille de petites tomates, poussent en grosses grappes, avec une seule graine dans chaque fruit mûr. Il est préférable de cueillir les graines de sétaire lorsque les graines sont intactes et trop mûres, car les graines très mûres sont plus susceptibles de germer .

Faites tremper les graines dans de l’eau tiède pendant 48 à 72 heures pour détacher la pulpe. Changez l’eau quotidiennement. Jetez toutes les graines qui flottent vers le haut et conservez celles qui coulent au fond. Les graines flottantes n’ont pas d’endosperme et ne germeront pas. Rincez les graines pour éliminer toute pulpe restante, puis plongez-les dans une solution composée d’une part d’eau de Javel pour dix parts d’eau. Rincer abondamment.

À ce stade, il est nécessaire de scarifier ou de broyer les graines, ce qui imite le cours naturel des événements lorsque les graines tombent du haut de l’arbre. Pour scarifier les graines, frottez-les doucement avec du papier de verre ou une lime, ou entailler le revêtement extérieur avec la pointe d’un couteau. N’appliquez pas trop de pression.

Plantez les graines dans votre jardin immédiatement, car les graines de palmier sétaire ne se conservent pas bien. Plus c’est frais, mieux c’est. Alternativement, vous pouvez propager un palmier sétaire à l’intérieur.

Comment propager un palmier sétaire à l’intérieur

Plantez des graines fraîches de palmier sétaire dans un récipient rempli d’un terreau humide, sablonneux et bien drainé. Le pot doit avoir au moins 6 pouces (15 cm) de profondeur, bien que 10 à 12 pouces (25 à 31 cm) soient encore mieux. Vous pouvez planter plusieurs graines dans un pot, sans les toucher, ou vous pouvez planter une seule graine dans un pot.

Plantez la graine horizontalement. Certains jardiniers plantent les graines avec le dessus des graines exposé, d’autres préfèrent recouvrir les graines d’environ ¼ de pouce (6 mm) de terreau.

Placez le pot dans un sac en plastique. À moins que vous n’ayez une serre ou que vous viviez dans un climat très chaud, vous devrez placer le pot sur un tapis chauffant réglé à 86 à 95 degrés F. (30-35 C). La germination prend généralement un à trois mois mais peut prendre jusqu’à un an. Le tapis chauffant accélérera considérablement le processus.

Gardez le terreau légèrement humide à tout moment, mais jamais détrempé, car trop d’humidité ferait pourrir la graine. Les graines peuvent paraître un peu ratatinées et moins usées au moment de la germination, et elles peuvent même paraître mortes. N’abandonnez pas. C’est normal.

Une fois la graine germée, déplacez le pot dans un endroit chaud et humide de votre maison et vaporisez souvent le plant. Une salle de bain ou une cuisine est souvent un bon emplacement. Transplantez le plant à l’extérieur au printemps ou en été lorsqu’il a au moins trois à quatre séries de feuilles.

Laisser un commentaire