You are currently viewing Entretien des conteneurs de vigne vierge – Conseils pour cultiver la vigne vierge en pots

La vigne vierge est l’une des vignes à feuilles caduques les plus attrayantes, avec des folioles vert foncé qui deviennent écarlates en automne. Peut-on cultiver de la vigne vierge en pot ? C’est possible, même si la vigne vierge en conteneurs nécessite plus de travail que les mêmes plantes dans le sol du jardin. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur l’entretien des contenants de vigne vierge, y compris des conseils sur la culture de la vigne vierge en pot.

Peut-on faire pousser de la vigne vierge en pot ?

La vigne vierge ( Parthenocissus quinquefolia ) est une vigne de jardin populaire et pousse dans une grande variété de climats. Il peut prospérer dans les zones de rusticité des plantes USDA 3b à 10.

Cette vigne pousse rapidement et peut atteindre jusqu’à 50 pieds (15 m) si elle est laissée à elle-même. La vigne vierge n’a pas besoin de support pour grimper, car ses vrilles s’accrochent à la brique, à la pierre ou au bois grâce à des disques ventouses aux extrémités des vrilles. Il peut également ramper le long du sol et constitue un bon couvre-sol. Peut-on faire pousser de la vigne vierge en pot ? C’est possible si vous faites attention à l’entretien des contenants de vigne vierge. Il y a cependant certains problèmes précis que vous devrez surveiller.

Problèmes avec la vigne vierge cultivée en conteneurs

Cultiver de la vigne vierge en pot est tentant si vous aimez la vigne et n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin. C’est vraiment une belle plante et ses couleurs automnales – lorsque les feuilles deviennent écarlates – sont spectaculaires. De plus, les oiseaux adorent les baies produites par la plante.

Cependant, la vigne vierge cultivée en pot n’est peut-être pas aussi luxuriante et belle qu’on pourrait l’espérer. Une vigne saine dans un sol de jardin est incroyablement vigoureuse et la vigne vierge en conteneurs peut ne pas montrer la même croissance abondante. De plus, les racines de la vigne vierge conservées dans des conteneurs peuvent geler beaucoup plus rapidement que celles situées en profondeur dans le sol. Cela est particulièrement vrai si les conteneurs sont petits.

Cultiver la vigne vierge en pots

Si vous souhaitez essayer la vigne vierge cultivée en pot, voici quelques conseils :

Généralement, cette vigne doit être plantée là où elle a de la place pour croître et se développer. Ainsi, pour la vigne vierge cultivée en pot, utilisez un contenant aussi grand que possible.

Sachez que la vigne vierge en conteneurs sèche beaucoup plus tôt que les plantes dans le sol. Vous devrez l’arroser beaucoup plus fréquemment. Si vous partez en vacances pendant la saison de croissance, vous devrez demander à un voisin ou à un ami de l’arroser pour vous. Cela est doublement vrai si vous placez le récipient en plein soleil, ce qui vous donne les meilleures couleurs d’automne.

Faites attention à ce que la vigne vierge ne saute pas du pot et ne s’échappe pas. Certains trouvent la vigne très envahissante si on la laisse à elle-même. Gardez-le taillé et contrôlé pour éviter cela.

Laisser un commentaire