« Qu’est-ce qu’un prunier cerisier ? » Ce n’est pas une question aussi simple qu’il y paraît. Selon la personne à qui vous posez la question, vous pouvez obtenir deux réponses très différentes. « Prune cerise » peut faire référence à Prunus cerasifera , un groupe de pruniers asiatiques communément appelés pruniers cerisiers. Cela pourrait également faire référence aux fruits hybrides qui sont littéralement un croisement entre les prunes et les cerises . La façon de faire pousser des pruniers cerisiers dépend également de celui que vous possédez. Cet article expliquera les différences entre les arbres communément appelés pruniers cerisiers.
Informations sur la prune cerise
Prunus cerasifera est un véritable prunier originaire d’Asie et rustique dans les zones 4 et 8. Ils sont principalement cultivés dans le paysage comme petits arbres ornementaux, mais avec le bon pollinisateur à proximité, ils produiront des fruits. Les fruits qu’ils produisent sont des prunes et n’ont aucun attribut d’une cerise, mais ils sont néanmoins connus sous le nom de pruniers cerisiers.
Les variétés populaires de Prunus cerasifera sont :
- « Newport »
- ‘Atropurpurée’
- ‘Nuage orageux’
- ‘Le mont. Sainte-Hélène
Bien que ces pruniers constituent de magnifiques arbres ornementaux, ils sont les préférés des scarabées japonais et peuvent avoir une durée de vie de courte durée. Ils ne tolèrent pas non plus la sécheresse, mais ne peuvent pas non plus tolérer les zones trop humides. Vos soins de prunier cerisier doivent prendre en compte ces facteurs.
Qu’est-ce qu’un hybride de prunier cerisier ?
Ces dernières années, un autre arbre connu sous le nom de prunier cerisier a inondé le marché. Ces variétés plus récentes sont des croisements hybrides de pruniers et de cerisiers fruitiers. Le fruit obtenu est plus gros qu’une cerise mais plus petit qu’une prune, mesurant environ 1 ¼ de pouce (3 cm) de diamètre.
Ces deux arbres fruitiers ont été croisés pour la première fois pour créer des arbres fruitiers cerisiers à la fin des années 1800. Les plantes mères étaient Prunus besseyi ( Sandcherry ) et Prunus salicina ( prune japonaise ). Les fruits de ces premiers hybrides convenaient parfaitement à la mise en conserve de gelées et de confitures, mais manquaient de douceur pour être considérés comme des fruits de qualité dessert.
Les efforts récents des principaux sélectionneurs d’arbres fruitiers ont produit de nombreuses variétés très recherchées de délicieux arbres et arbustes fruitiers à prunier cerisier. Beaucoup de ces nouvelles variétés sont issues du croisement de prunes asiatiques Black Amber et de cerises Supreme. Les sélectionneurs de plantes ont donné à ces nouvelles variétés de fruits de jolis noms, tels que Cherums, Plerries ou Chums. Les fruits ont une peau rouge foncé, une chair jaune et de petits noyaux. La plupart sont rustiques dans les zones 5 à 9, avec quelques variétés rustiques jusqu’à la zone 3.
Les variétés populaires sont :
- « Pixie douce »
- ‘Pépite d’or’
- ‘Lutin’
- ‘Plaisir’
- ‘Gâterie sucrée’
- « Tresse de sucre »
Leur stature d’arbuste/d’arbre fruitier nain facilite la récolte et la culture d’un prunier cerisier. Le soin des prunes cerises est comme celui de n’importe quel cerisier ou prunier. Ils préfèrent les sols sableux et doivent être arrosés en période de sécheresse. De nombreuses variétés de prunes cerises nécessitent un cerisier ou un prunier à proximité pour la pollinisation afin de porter leurs fruits.