Vous êtes-vous déjà posé des questions sur la fructification des plants d’ananas ? Je veux dire, si vous ne vivez pas à Hawaï, il y a de fortes chances que votre expérience avec ce fruit tropical se limite à son achat au supermarché local. Par exemple, à quelle fréquence l’ananas porte-t-il des fruits ? Les ananas fructifient-ils plus d’une fois ? Si oui, l’ananas meurt-il après la fructification ?
À quelle fréquence l’ananas porte-t-il des fruits ?
L’ananas ( Ananas comosus ) est une plante vivace qui fleurit une fois et produit un seul ananas. Alors oui, l’ananas meurt après la fructification, en quelque sorte. Les plants d’ananas ne fructifient pas plus d’une fois, c’est-à-dire que la plante mère ne fructifie plus.
Le cultivar préféré des producteurs commerciaux est « Smooth Cayenne », cultivé pour ses fruits savoureux et sans pépins et son absence d’épines. Les plants d’ananas commerciaux sont cultivés selon un cycle de culture fruitière de deux à trois ans qui prend de 32 à 46 mois pour être terminé et récolté.
Les plants d’ananas meurent effectivement après ce cycle, mais ils produisent des drageons, ou rejetons, autour de la plante principale pendant sa floraison et sa fructification. La plante mère meurt lentement une fois la fructification terminée, mais les gros drageons ou rejets continueront à croître et finiront par produire de nouveaux fruits.
Membre de la famille des Broméliacées, les plantes d’ananas réagissent de la même manière que les broméliacées ornementales. Ils meurent et produisent encore une autre génération. Étant donné que l’ananas tropical ne pousse qu’à l’extérieur dans les zones USDA 11 et 12, la plupart des gens les cultivent comme plantes d’intérieur . Si elles sont cultivées à l’extérieur, les pousses peuvent continuer à pousser naturellement, mais celles cultivées dans des conteneurs deviendront surpeuplées, elles sont donc généralement rempotées une fois que la plante mère commence à mourir.
Ces rejets sont de petites plantules qui poussent entre les feuilles de l’ananas mature. Pour retirer la repousse, il suffit de la saisir par la base et de la tordre doucement de la plante mère. Plantez-le dans un pot de 4 gallons (15 L) rempli de sol humide et bien drainé.
Si les rejets sont laissés sur la plante mère, le résultat est appelé une culture de rejets. Finalement, cette culture mûrira et produira des fruits, mais les plantes s’évinceront et se disputeront les nutriments, la lumière et l’eau. Le résultat est une deuxième récolte d’ananas beaucoup plus petite que celle de la plante mère.