Les hellébores appartiennent à un genre de plus de 20 plantes. Les plus cultivées sont la rose de Carême et la rose de Noël. Les plantes fleurissent principalement de la fin de l’hiver au début du printemps et constituent d’excellents spécimens pour un endroit ombragé dans le jardin. La division des plantes d’hellébore n’est pas nécessaire, mais cela peut améliorer la floraison des plantes plus âgées. La division est non seulement un excellent moyen de propager les hellébores devenues vieilles, mais vous pouvez également facilement rempoter les nombreux bébés que la plante produit facilement chaque année.
Pouvez-vous diviser la rose de Carême ?
Les hellébores forment des fleurs de bronze sombre à blanc crème. Ils sont originaires d’Europe centrale et méridionale, où ils poussent dans les sols pauvres des régions montagneuses. Ces plantes sont très résistantes et nécessitent peu de soins. Ils sont résistants à la zone 4, et les cerfs et les lapins les ignorent au profit de friandises plus savoureuses. Les plantes peuvent être un peu coûteuses, donc savoir comment propager les hellébores peut augmenter votre stock sans vous ruiner. Les semences sont une option, tout comme la division.
Démarrer des hellébores par graines peut être difficile, mais dans la nature, ces graines de plantes poussent de manière prolifique. Dans la plupart des cas, cependant, cela peut prendre de trois à cinq ans pour obtenir un spécimen fleuri à partir de graines, c’est pourquoi la plupart des jardiniers achètent une plante mature qui fleurit déjà. Ou, comme pour la plupart des plantes vivaces, vous pouvez diviser les hellébores.
Vous devez vous assurer que la plante est saine et bien établie, car le processus laissera les morceaux dans un état affaibli. L’automne est le meilleur moment pour tenter de diviser les plantes d’hellébore. Une nouvelle greffe de rose de Carême issue de la division doit être surveillée attentivement et accorder une attention particulière jusqu’à ce que la masse racinaire s’ajuste.
Transplanter un hellébore
Le meilleur moment pour la division est lorsque vous êtes déjà en train de transplanter un hellébore. Ces plantes sont difficiles à déplacer et il est préférable de le faire uniquement lorsque cela est nécessaire. Déterrez la plante entière, lavez le sol et utilisez un couteau propre, stérile et bien aiguisé pour couper la masse racinaire en deux ou trois sections.
Chaque petite greffe doit ensuite être installée dans un sol bien travaillé et riche en matière organique dans un endroit partiellement ombragé. Fournissez de l’eau supplémentaire au fur et à mesure que la plante s’adapte. Une fois que chaque section est ajustée et complètement revenue à la santé, vous devriez avoir des floraisons la saison suivante, ce qui est bien plus rapide que la propagation par graines.
Comment propager les hellébores
L’autre façon d’obtenir plus d’hellébores consiste simplement à récolter les bébés sous les feuilles de la plante. Celles-ci deviendront rarement très grandes sous le parent, car elles manquent de beaucoup de lumière et sont en compétition pour l’eau et les nutriments.
Rempotez les petites plantes dans des pots de 4 pouces (10 cm) dans un terreau bien drainé. Gardez-les légèrement humides à l’ombre partielle pendant un an, puis transplantez-les dans des contenants plus grands l’automne suivant. Les conteneurs peuvent être conservés à l’extérieur toute l’année, à moins qu’un événement de gel prolongé ne soit prévu. Dans de tels cas, déplacez les jeunes plants dans un endroit non chauffé, comme le garage.
Au bout d’un an supplémentaire, installez les bébés dans le sol. Espacez les jeunes plantes de 15 pouces (38 cm) pour leur laisser de l’espace pour pousser. Attendez patiemment et vers la troisième à la cinquième année, vous devriez avoir une plante mature et en pleine floraison.