De nos jours, nous sommes tous plus conscients de la pollution, de la conservation de l’eau et des impacts négatifs des pesticides et des herbicides sur notre planète et sa faune. Pourtant, beaucoup d’entre nous possèdent encore des pelouses vertes et luxuriantes traditionnelles qui nécessitent une tonte, un arrosage et des applications chimiques fréquents. Voici quelques faits effrayants sur ces pelouses traditionnelles : selon l’EPA, les équipements d’entretien des pelouses émettent onze fois plus de pollution que les voitures, et les pelouses aux États-Unis utilisent plus d’eau, d’engrais et de pesticides que n’importe quelle culture agricole. Imaginez à quel point notre planète serait en meilleure santé si nous tous, ou même seulement la moitié d’entre nous, adoptions un concept différent, plus respectueux de l’environnement, comme une pelouse habiturf.
Qu’est-ce que l’herbe Habiturf ?
Si vous avez étudié les pelouses respectueuses de l’environnement, vous avez peut-être rencontré le terme habiturf et vous êtes demandé ce qu’est l’habiturf ? En 2007, l’Ecosystem Design Group du Lady Bird Johnson Wildflower Center à Austin, Texas. créé et commencé à tester ce qu’ils ont appelé la pelouse Habiturf.
Cette alternative à la pelouse traditionnelle non indigène a été fabriquée à partir d’un mélange de graminées originaires du sud et du Midwest des États-Unis. Le concept était simple : en utilisant des graminées originaires de régions chaudes et frappées par la sécheresse, les gens pouvaient avoir la pelouse verte et luxuriante dont ils rêvent tout en économisant l’eau.
Les graminées indigènes Habiturf se sont révélées être un grand succès dans ces endroits et sont maintenant disponibles sous forme de mélanges de graines ou de gazon. Les principaux ingrédients de ces mélanges de graines sont l’herbe de buffle , l’herbe de grama bleue et le mesquite frisé. Ces espèces de graminées indigènes s’établissent plus rapidement que les semences de graminées non indigènes, poussent 20 % plus épaisses, permettent à seulement la moitié des mauvaises herbes de s’enraciner, nécessitent moins d’eau et d’engrais et, une fois établies, elles n’ont besoin d’être tondues que trois ou quatre fois par an. .
En période de sécheresse, les graminées indigènes habiturf entrent en dormance, puis repoussent une fois la sécheresse passée. Les pelouses non indigènes doivent être arrosées en période de sécheresse, sinon elles mourront.
Comment créer une pelouse d’habitude indigène
L’entretien des pelouses Habiturf nécessite si peu d’entretien et est bénéfique pour l’environnement qu’il couvre désormais huit acres au centre présidentiel George W. Bush à Dallas, au Texas. Les pelouses Habiturf peuvent être tondues comme les pelouses traditionnelles, ou elles peuvent pousser dans leur port naturel arqué, qui ressemble à un tapis à poils longs luxuriant.
Les tondre trop fréquemment peut provoquer l’introduction d’un plus grand nombre de mauvaises herbes. La fertilisation des pelouses habiturf est rarement nécessaire car ce sont des plantes indigènes qui poussent mieux dans des situations naturelles. Bien que les herbes indigènes d’habiturf soient spécifiquement destinées aux États du sud-ouest, nous pouvons tous avoir des pelouses nécessitant peu d’entretien et sans produits chimiques en abandonnant le concept de pelouse traditionnelle et en cultivant à la place des herbes et des couvre-sols indigènes.