You are currently viewing Compostage en fosse dans les jardins : pouvez-vous creuser des trous dans le jardin pour les restes de nourriture

Je pense que nous savons tous qu’il est impératif de réduire notre contribution à nos décharges. À cette fin, de nombreuses personnes compostent d’une manière ou d’une autre. Que faire si vous n’avez pas de place pour un tas de compost ou si votre municipalité n’a pas de programme de compostage ? Pouvez-vous creuser des trous dans le jardin pour les restes de nourriture ? Si oui, comment composter dans un trou dans le sol ?

Pouvez-vous creuser des trous dans le jardin pour les restes de nourriture ?

Oui, et c’est en fait l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour composter les restes de cuisine . Diversément appelé compostage en tranchée ou en fosse dans les jardins, il existe différentes méthodes de compostage en tranchée, mais tout se résume au compostage des restes de nourriture dans un trou.

Comment composter dans un trou dans le sol

Composter des restes de nourriture dans un trou n’est certainement pas une nouvelle technique ; c’est probablement ainsi que vos grands-parents et arrière-grands-parents se débarrassaient des déchets de cuisine. Fondamentalement, lors du compostage en fosse dans les jardins, vous creusez un trou de 12 à 16 pouces (31 à 41 cm) de profondeur – suffisamment profond pour passer la couche arable et descendre là où les vers de terre vivent, se nourrissent et se reproduisent. Couvrez le trou avec une planche ou autre pour que personne ni créature n’y tombe.

Les vers de terre ont un tube digestif étonnant. De nombreux micro-organismes présents dans leur système digestif sont bénéfiques à la croissance des plantes de plusieurs manières. Les vers de terre ingèrent et excrètent la matière organique directement dans le sol où elle sera disponible pour la vie végétale. De plus, pendant que les vers creusent des tunnels dans et hors de la fosse, ils créent des canaux qui permettent à l’eau et à l’air de pénétrer dans le sol, une autre aubaine pour le système racinaire des plantes.

Il n’y a pas de retournement nécessaire lors du compostage en fosse de cette manière et vous pouvez continuellement ajouter des restes à la fosse au fur et à mesure que vous obtenez plus de restes de cuisine. Une fois la fosse remplie, recouvrez-la de terre et creusez une autre fosse.

Méthodes de compostage en tranchée

Pour faire une tranchée de compost, creusez une tranchée d’un pied ou plus de profondeur (31 cm) et de la longueur souhaitée, puis remplissez-la d’environ 4 pouces (10 cm) de restes de nourriture et recouvrez la tranchée de terre. Vous pouvez choisir une zone du jardin et la laisser en jachère pendant un an pendant que tout se composte, ou certains jardiniers creusent une tranchée autour des lignes d’égouttement de leurs arbres. Cette dernière méthode est idéale pour les arbres, car ils disposent d’un apport constant de nutriments disponibles pour leurs racines grâce aux matériaux de compostage.

L’ensemble du processus dépendra du matériau que vous compostez et de la température ; le compostage peut prendre un mois ou jusqu’à un an. La beauté du compostage en tranchée est qu’il ne nécessite aucun entretien. Enterrez simplement les restes, couvrez et attendez que la nature suive son cours.

Une variante de cette méthode de compostage s’appelle le système anglais et nécessite beaucoup plus d’espace de jardin, car elle implique trois tranchées plus un chemin et une zone de plantation. Fondamentalement, cette méthode maintient une rotation de trois saisons d’incorporation du sol et de croissance. C’est ce qu’on appelle aussi parfois le compostage vertical. Tout d’abord, divisez le jardin en rangées de 3 pieds de large (1 m).

  • La première année, faites une tranchée de 31 cm de large avec un chemin entre la tranchée et la zone de plantation. Remplissez la tranchée de matériaux compostables et recouvrez-la de terre lorsqu’elle est presque pleine. Plantez vos cultures dans la zone de plantation à droite du chemin.
  • La deuxième année, la tranchée devient le chemin, la zone de plantation est le chemin de l’année dernière et une nouvelle tranchée à remplir de compost sera la zone de plantation de l’année dernière.
  • La troisième année, la première tranchée de compostage est prête à être plantée et la tranchée de compostage de l’année dernière devient le chemin. Une nouvelle tranchée de compost est creusée et remplie là où les plantes de l’année dernière ont été cultivées.

Donnez à ce système quelques années et votre sol sera bien structuré, riche en nutriments et doté d’une excellente aération et pénétration de l’eau. A ce moment-là, toute la zone peut être plantée.

Laisser un commentaire