Les azalées sont une plante vivace préférée de nombreux jardiniers en raison de leur longue durée de vie et de leur floraison fiable. Puisqu’ils constituent un pilier, il peut être déchirant de devoir s’en débarrasser. Il est préférable de les déplacer si possible. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de déplacer un buisson d’azalées et sur le meilleur moment pour déplacer les azalées.
Quand puis-je transplanter des azalées ?
Le meilleur moment pour déplacer un buisson d’azalées dépend vraiment de votre climat. Les azalées sont rustiques dans les zones USDA 4 à 9, ce qui représente une plage très large en termes de température. Si vous vivez dans une zone moins numérotée avec des hivers froids, le meilleur moment pour la transplantation d’azalées est le début du printemps, avant le début d’une nouvelle croissance. Cela donnera aux racines une saison de croissance complète pour s’établir avant le froid glacial de l’hiver, qui peut vraiment endommager un buisson faible et nouvellement transplanté.
Si vous cultivez dans un climat chaud, vous êtes confronté au problème inverse. Le meilleur moment pour transplanter les azalées est la fin de l’été ou le début de l’automne. Au lieu d’entraîner d’éventuels dégâts dus au gel, l’hiver offre des températures douces et sûres pour que vos racines s’établissent bien avant la forte chaleur de l’été.
Comment déplacer un buisson d’azalées
Avant de commencer à déplacer votre azalée, vous devez lui trouver un nouvel emplacement et y creuser un trou. Moins votre plante doit passer de temps hors du sol, mieux c’est. Choisissez un site partiellement ombragé, humide et bien drainé avec un pH légèrement acide.
Ensuite, creusez un cercle à 1 pied (31 cm) du tronc. Si l’arbuste est vraiment grand, creusez plus loin. Le cercle doit avoir au moins 31 cm de profondeur, mais il ne devra probablement pas être beaucoup plus profond. Les racines de l’azalée sont peu profondes. Ne vous inquiétez pas si vous coupez des racines, cela va arriver.
Une fois que vous avez creusé votre cercle, utilisez votre pelle pour soulever la motte du sol. Enveloppez la motte dans de la toile de jute pour la garder humide et déplacez-la immédiatement vers son nouveau trou. Le nouveau trou doit avoir la même profondeur et deux fois la largeur de la motte.
Placez la motte de racines à l’intérieur et remplissez-la de manière à ce que la ligne du sol soit la même qu’à son ancien emplacement. Arrosez abondamment et continuez à arroser à raison d’environ 10 pouces (25 cm) par semaine jusqu’à ce que la plante s’établisse.