You are currently viewing Propagation de palmiers à moulin à vent : comment propager un palmier à moulin à vent

Peu de plantes sont aussi majestueuses et impressionnantes que les palmiers à vent . Ces plantes remarquablement adaptables peuvent être cultivées à partir de graines avec seulement quelques conseils. Bien sûr, la propagation des palmiers à vent nécessite que la plante fleurisse et produise des graines saines. Vous pouvez encourager la plante à produire des graines avec des soins et une alimentation appropriés. L’article suivant peut vous aider à apprendre à propager un palmier moulin à vent à partir de ses propres graines grâce à des astuces que même un jardinier débutant peut apprendre. Vous pouvez également réussir à cultiver des palmiers à partir de boutures.

Palmiers à moulin à vent se propageant par graines

Chaque palmier est différent et ses méthodes de propagation ainsi que ses chances de succès en dehors de son aire de répartition d’origine varient également. La propagation du palmier à vent nécessite une plante mâle et une plante femelle pour produire des graines viables. À moins de soulever les jupes de la plante, il peut être difficile d’identifier le sexe de la plante sans un professionnel. Cependant, une fois la floraison commencée, le problème devient plus clair. Les mâles développent d’énormes grappes de fleurs jaunes qui ne donnent pas de fruits, et les femelles ont des fleurs plus petites et verdâtres qui se transformeront en fruits.

Pour une propagation réussie du palmier à vent, vous avez besoin de graines mûres saines et viables. Les graines mûres proviendront de drupes d’un noir profondément bleuâtre et en forme un peu comme un haricot rouge. Ceux-ci arriveront sur les plantes femelles environ au cours de l’hiver. Vous devrez nettoyer la pulpe pour accéder aux graines.

La plupart des jardiniers préconisent la méthode du trempage . Placez simplement les graines dans un bol d’eau tiède et laissez-les tremper pendant quelques jours. Rincez ensuite toute pulpe. Vous devriez maintenant avoir des graines fraîches et propres, prêtes à propager des palmiers à vent. Un bon terreau est composé de 50 pour cent de tourbe et de 50 pour cent de perlite . Pré-humidifiez le substrat avant de planter la graine.

Une fois que vous avez vos graines et votre substrat pré-humidifié, il est temps de planter. Les graines fraîches germeront beaucoup plus rapidement et de manière cohérente que les graines conservées. Insérez chaque graine à une profondeur de ½ pouce (1 cm) et recouvrez légèrement avec le milieu. Placez un sac en plastique transparent sur l’appartement ou le récipient. En gros, vous créez une petite serre pour contenir l’humidité et favoriser la chaleur.

Placez le récipient dans un endroit sombre de la maison à au moins 65 degrés F. (18 C). La germination devrait avoir lieu dans un mois ou deux. Si un excès de condensation s’accumule, retirez le sac pendant une heure chaque jour pour éviter le développement fongique. Une fois les plants visibles, retirez entièrement le sac.

Comment propager un palmier moulin à vent à partir de boutures

Cultiver des palmiers à partir de boutures peut être un moyen plus rapide d’obtenir des plantes évidentes avec leurs caractéristiques typiques, mais ce n’est pas aussi sûr que la méthode des graines. Cependant, si vous possédez un palmier et souhaitez l’essayer, recherchez toute nouvelle pousse à la base de la plante. Cela peut se produire si le coffre a été endommagé à un moment donné.

Ce ne sont pas de véritables « petits » ou « ramifications », comme le produisent certains palmiers et cycadales, mais ils peuvent avoir une croissance cellulaire suffisante pour produire une plante. Utilisez un couteau stérile et tranchant pour séparer la croissance du parent.

Insérez la bouture dans le même mélange moitié-moitié indiqué ci-dessus. Gardez le sol modérément humide et la bouture exposée au soleil brillant mais indirect. Avec un peu de chance, la bouture peut s’enraciner et produire un nouveau palmier moulin à vent.

Laisser un commentaire