You are currently viewing Soins des pivoines au printemps : conseils pour prendre soin des pivoines au printemps

C’est le printemps. Le soleil réchauffe la terre, les températures plus chaudes deviennent plus constantes, les arbres bourgeonnent et la pelouse commence à verdir. Si vous êtes comme moi, l’une des choses que vous attendez le plus est de balayer le paillis d’hiver et les débris de jardin pour voir quelles petites plantes poussent dans le sol. Dans de nombreux endroits, les pousses rouge-rose des pivoines sont l’un des premiers signes du printemps. Continuez à lire pour en savoir plus sur les soins printaniers des pivoines.

Soins des pivoines au printemps

Dans les climats plus frais, les pivoines sont souvent protégées du froid hivernal par un épais tas de paillis. La première étape des exigences d’entretien printanier des plantes de pivoine consiste à éliminer tout paillis ou débris autour des pousses de pivoine pour leur permettre d’absorber la lumière du soleil dont ils ont tant besoin. C’est aussi le moment idéal pour désherber autour des plants de pivoines.

Souvent, au printemps, les mauvaises herbes apparaissent avant que les plantes ornementales et les pivoines ne rivalisent bien avec les mauvaises herbes. Désherbez d’abord la zone à la main et ne pulvérisez jamais d’herbicides à proximité des couronnes des pivoines ou des zones racinaires. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour lutter contre les mauvaises herbes, vous pouvez appliquer un herbicide de pré-levée , comme Preen, autour des plants de pivoine après le désherbage manuel, mais ne le faites que lorsque les pousses de pivoine mesurent au moins 15 cm de hauteur.

La fonte des neiges et les pluies printanières peuvent parfois lessiver des nutriments précieux du sol. Cependant, l’engrais ne doit jamais être pulvérisé sur ou trop près de la couronne des pivoines, car cela peut provoquer des brûlures d’engrais et la pourriture de la couronne. Pour de meilleurs résultats, mélangez un engrais à faible teneur en azote et à libération lente dans le sol à 6 à 18 pouces (15 à 46 cm) de la couronne de la plante. Un engrais à faible teneur en azote 5-10-10 ou 10-20-20 est recommandé pour favoriser des racines fortes et des fleurs exquises. Si le sol s’est érodé autour de vos plants de pivoines, vous pouvez ajouter de la matière organique, mais n’utilisez pas de fumier car il est riche en azote.

Pour des fleurs extra-larges et de qualité, les producteurs de pivoines coupent parfois les bourgeons latéraux et ne laissent que les bourgeons terminaux. Prendre soin des pivoines au printemps implique également de les préparer à leur croissance. Comme on sait que les pivoines se renversent, des supports végétaux sont souvent utilisés pour les maintenir en place. Au début du printemps, alors que les plantes sont encore petites, vous devez placer les anneaux ou supports de pivoine.

C’est également une bonne idée d’éloigner les animaux domestiques ou les jeunes enfants des jeunes pousses délicates des pivoines au printemps. Les jeunes pousses se brisent facilement, ce qui peut entraîner des ravageurs, des maladies et même la mort de la plante.

Les pivoines peuvent également être sensibles à une maladie fongique appelée botrytis . Les spores fongiques peuvent hiverner à la base des plantes ou parmi les débris du jardin. Lorsque les températures et l’humidité augmentent au printemps, les champignons se propagent et se développent. Les soins printaniers des pivoines devraient inclure le traitement de la plante avec un fongicide à base de cuivre ou du soufre de chaux.

Laisser un commentaire