Les oliviers sont d’excellents arbres spécimens à avoir à proximité. Certaines variétés sont cultivées spécifiquement pour produire des olives, tandis que de nombreuses autres sont purement ornementales et ne portent jamais de fruits. Quel que soit votre intérêt, les arbres sont très beaux et apporteront une touche méditerranéenne d’antan à votre jardin. Si vous n’avez pas assez d’espace pour un arbre entier, ou si votre climat est trop froid, vous pouvez toujours avoir des oliviers, à condition de les cultiver dans des conteneurs. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’entretien des oliviers en pot et sur la façon de faire pousser un olivier en pot.
Entretien des oliviers en pot
Peut-on cultiver des oliviers en conteneurs ? Absolument. Les arbres sont très adaptables et tolérants à la sécheresse, ce qui les rend idéaux pour la vie en pot. Le meilleur moment pour commencer à cultiver des oliviers en conteneurs est le printemps, une fois toute menace de gel passée.
Les oliviers aiment les sols rocheux extrêmement bien drainés. Plantez votre arbre dans un mélange de terreau et de perlite ou de petites roches. Lors de la sélection d’un contenant, optez pour l’argile ou le bois. Les récipients en plastique retiennent plus d’eau, ce qui peut être mortel pour un olivier.
Placez vos oliviers cultivés en pot dans un endroit qui reçoit au moins six heures de plein soleil chaque jour. Assurez-vous de ne pas trop arroser. Arrosez uniquement lorsque les premiers centimètres du sol sont complètement secs. Lorsqu’il s’agit d’olives, il vaut mieux arroser trop peu que trop.
Les oliviers ne sont pas très résistants au froid et devront être ramenés à l’intérieur dans les zones USDA 6 et inférieures (certaines variétés sont encore plus sensibles au froid, alors vérifiez pour vous en assurer). Apportez vos oliviers cultivés en pot à l’intérieur avant que les températures ne descendent vers le point de congélation. Placez-les à l’intérieur près d’une fenêtre ensoleillée ou sous des lumières.
Une fois que les températures se réchauffent au printemps, vous pouvez ramener votre olivier en pot à l’extérieur où il pourra rester tout l’été.