Les plantes de fougère de chêne sont parfaites pour les endroits du jardin difficiles à combler. Extrêmement résistantes au froid et tolérantes à l’ombre, ces fougères ont un aspect étonnamment lumineux et aéré qui peut faire des merveilles avec les taches sombres pendant les étés courts. Continuez à lire pour en savoir plus sur les fougères de chêne, y compris la culture des fougères de chêne et des conseils pour prendre soin des fougères de chêne.
Que sont les fougères de chêne ?
Les plantes de fougère de chêne ( Gymnocarpium dryopteris ) ont une croissance très basse, atteignant généralement entre 6 et 12 pouces (15 à 30,5 cm) de hauteur. Au lieu de grandir, ces fougères grandissent et rampent sur le sol à travers leurs rhizomes.
Malgré leur nom commun, les fougères de chêne ne poussent pas sur ou à proximité des chênes, et ne leur ressemblent en rien, donc la façon dont elles ont dérivé ce nom est un mystère. Les frondes triangulaires sont de couleur vert pâle à vert vif, ce qui crée un excellent contraste dans l’ombre profonde où les ombres peuvent rendre tout sombre et sombre.
Les fougères de chêne sont rustiques dans les zones USDA 2 à 8, ce qui signifie qu’elles sont extrêmement tolérantes au froid. Ils sont à feuilles caduques, ils ne conserveront donc pas leur verdure pendant l’hiver, mais ils devraient revenir chaque printemps, même après des conditions climatiques très rigoureuses.
Culture de fougères de chêne dans les jardins
Prendre soin des fougères de chêne est extrêmement simple. Les plantes préfèrent l’ombre profonde, mais elles se porteront bien à l’ombre partielle. Ils aiment les sols neutres à légèrement acides, sableux ou limoneux. Ils ont besoin d’un bon drainage mais de beaucoup d’humidité et préfèrent un sol riche, feuillu ou riche en compost.
Les plantes de fougère de chêne peuvent se propager par spores ou par division. Récupérez les spores sous les frondes à la fin de l’été ou à l’automne et plantez-les au printemps, ou divisez simplement les rhizomes au printemps.
En raison de sa facilité et de son succès de transplantation, la fougère chêne est une plante souhaitable à avoir dans le jardin. Bien que déplacer les fougères établies vers un nouvel emplacement soit simple, elles se propageront également naturellement à travers les spores et les rhizomes si vous les laissez tranquilles.
Tant que vous fournissez aux plantes leurs besoins de base en matière d’éclairage et de sol, rien d’autre n’est nécessaire pour qu’elles continuent de pousser dans le jardin. Les fougères de chêne sont également d’excellents compagnons pour d’autres fougères et plantes forestières comme le trille , le cric en chaire , l’échelle de Jacob et les jacinthes de Virginie .