Les jardiniers doivent être toujours vigilants lorsqu’il s’agit de maladies sur leurs plantes. Souvent, un diagnostic rapide peut aider à prévenir davantage de dommages. C’est le cas de la gale du cactus. Qu’est-ce que la gale du cactus ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la gale du cactus ?

La gale du cactus est particulièrement courante sur les figues de Barbarie , mais peut affecter de nombreuses autres variétés. Il s’agit d’une forme d’ œdème dans laquelle quelque chose a stimulé une augmentation anormale de la taille des cellules. Cela se traduit par d’étranges taches sur la peau de la plante. On le trouve également dans de nombreuses autres plantes, telles que :

Fissures, décolorations, lésions croûteuses sèches ? Identifier le problème est assez simple, même si son apparence peut être confondue avec une insolation ou une attaque de tétranyque . Les premiers signes de la gale du cactus sont des taches jaune pâle sur la peau de la plante. Ceux-ci deviennent irréguliers, liégeux ou rouillés. D’où le nom de gale liégeuse. L’ensemble donne l’impression que le cactus a une zone d’eczéma. Essentiellement, les cellules de l’épiderme se brisent et s’ouvrent, entraînant des lésions ressemblant presque à des plaies.

Les parties les plus anciennes de la plante sont généralement les premières à montrer des signes, les jeunes pousses étant rarement affectées jusqu’à leur maturité. Certaines plantes ne subissent que quelques taches, tandis que d’autres peuvent en être couvertes.

Quelles sont les causes de la gale liègeeuse sur les cactus ?

On pense qu’elle est causée par de mauvaises méthodes de culture et qu’une fois détectée, elle peut être stoppée avant qu’elle n’endommage davantage la plante. La gale liège des cactus est avant tout une maladie esthétique, mais elle peut avoir un impact économique sur la culture commerciale. Heureusement, il est facile de prévenir le problème en changeant les méthodes culturelles.

On pense que la gale liégeuse, l’une des maladies les plus courantes des cactus, est le résultat d’un arrosage excessif, de basses températures et d’une mauvaise ventilation. Il est plus fréquent dans les régions où le sol est riche en eau chaude et où les températures sont fraîches et humides. D’autres situations susceptibles de stimuler la maladie sont une lumière intense, des dommages à la plante, des produits chimiques et un mauvais drainage.

Puisque la plupart de ces conditions peuvent être contrôlées, le traitement de la tavelure du cactus repose sur un changement de la situation et des méthodes culturelles. Les plantes d’extérieur devront peut-être être déplacées vers un endroit où il est possible de mieux contrôler le vent, la température et l’humidité ambiante.

Traitement de la gale du cactus

Il n’existe pas de sprays, de trempages ou de préparations systémiques pour le traitement de la tavelure des cactus. Évitez d’irriguer par temps frais et humide et assurez-vous d’un bon drainage. Ne laissez jamais un cactus reposer sur une soucoupe dans l’eau.

Si les plantes sont à l’intérieur ou dans une serre, augmentez la ventilation. Augmentez la température de la zone dans laquelle la plante est cultivée. Évitez de fertiliser en automne et en hiver et n’utilisez pas de formule à haute teneur en azote. Gardez la lumière vive, mais pas au-dessus de 14 000 pieds (4 267 m) de bougies ou de lumens. Si nécessaire, rempotez la plante dans un mélange de cactus frais.

Généralement, revenir à une bonne culture de cactus et assurer une bonne lumière, de bonnes pratiques d’arrosage et une diminution de l’humidité empêchera tout bouchon supplémentaire et permettra à votre plante de retrouver la voie d’une santé optimale.

Laisser un commentaire