Les cactus font partie des plantes de temps chaud les plus connues, vous serez donc peut-être surpris d’entendre parler des dommages causés par le gel aux cactus. Même dans les régions chaudes de l’Arizona en été, les températures peuvent descendre en dessous de 32 degrés F. (0 C.) en hiver. Cela peut entraîner des dommages causés par le gel aux cactus. Si vous constatez que votre cactus est endommagé après une vague de froid, vous voudrez savoir comment prendre soin d’un cactus gelé. Un cactus gelé peut-il être sauvé ? Comment commencer à faire revivre un cactus gelé ? Lisez la suite pour obtenir des conseils pour aider un cactus endommagé par le froid.
Reconnaître un cactus endommagé par le froid
Quand on a un cactus endommagé par le froid, comment le savoir ? Le premier signe de dommages causés par le gel aux cactus est le ramollissement des tissus. Ce tissu devient souvent blanc au début. Cependant, avec le temps, les zones endommagées de la plante deviennent noires et se décomposent. Enfin, les parties endommagées par le gel de la succulente tomberont.
Comment prendre soin d’un cactus gelé
Un cactus gelé peut-il être sauvé ? Habituellement, c’est possible, et la première tâche du jardinier est de faire preuve de patience. Cela signifie que vous ne devriez pas sauter et couper les extrémités molles des membres lorsque vous constatez des dommages causés par le gel aux cactus. Faire revivre un cactus gelé est tout à fait possible, mais le nettoyage ne doit pas commencer le lendemain de la vague de froid. Attendez que les zones ramollies deviennent noires.
Lorsque vous voyez les pointes ou les troncs de vos cactus passer du vert au blanc puis au violet , n’agissez pas. Il y a de fortes chances que le cactus se guérisse tout seul. Cependant, lorsque ces pointes passent du vert au blanc puis au noir, vous devrez les tailler. Attendez une journée ensoleillée plus tard au printemps pour être sûr que le froid est passé. Coupez ensuite les parties noires .
Cela signifie que vous coupez le bout des bras ou même que vous retirez la « tête » du cactus si elle est noire. Coupez au niveau d’un joint si le cactus est joint. N’hésitez pas à agir une fois les parties du cactus noircies. Les parties noires sont mortes et pourrissent. Ne pas les retirer peut propager la pourriture et tuer tout le cactus.
En supposant que les choses se déroulent comme prévu, votre taille aidera à faire revivre un cactus gelé. Dans quelques mois, la section hachée donnera naissance à une nouvelle pousse. L’apparence ne sera plus exactement la même, mais les parties du cactus endommagées par le froid auront disparu.