Vos pommes sont prêtes à être récoltées mais vous remarquez que beaucoup d’entre elles présentent de petites dépressions ou des zones plus grandes, liégeuses et décolorées à la surface du fruit. Pas de panique, les pommes sont toujours comestibles ; ils ont juste la maladie du liège des pommes. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’est la tache de liège et comment traiter la tache de liège sur les pommiers .

Qu’est-ce que Apple Cork Spot?

La maladie des taches de liège sur la pomme affecte la qualité et l’attrait visuel d’une pomme. Il s’agit d’un trouble physiologique semblable à celui d’autres troubles liés à la pomme, tels que le noyau amer et la tache de Jonathan. Bien qu’elle rende l’apparence du fruit moins qu’attrayante, la tache de liège dans les pommes n’affecte pas leur saveur.

La tache de liège dans les pommes afflige les cultivars York Imperial et moins souvent Delicious et Golden Delicious . Il est souvent confondu avec des dommages causés par des insectes, des maladies fongiques ou des dommages causés par la grêle. Le trouble commence à apparaître en juin et se poursuit tout au long du développement du fruit. De petites dépressions vertes dans la peau s’agrandiront pour devenir des zones décolorées et liégeuses entre ¼ et ½ pouce (6 mm à 1 cm) sur la peau extérieure des pommes à mesure qu’elles grandissent.

La disponibilité réduite de calcium dans les fruits en développement est la cause de la maladie des taches-lièges du pommier. Un faible pH du sol, des récoltes légères et une croissance des pousses trop vigoureuse coïncident avec une prévalence accrue non seulement de la tache du liège, mais aussi d’autres troubles de la pomme.

Traiter la tache de liège de pomme

Le traitement de la tache-liège des pommes nécessite une approche multi-contrôles. Idéalement, en fonction des résultats des analyses de sol , le site devrait être modifié avec du calcaire agricole au moment de la plantation. Du calcaire supplémentaire doit être ajouté tous les trois à cinq ans après la plantation. Encore une fois, faites une analyse de sol chaque année pour déterminer si et quelle quantité de calcaire doit être ajouté.

Les pulvérisations de calcium peuvent également aider à réduire l’incidence des taches de liège. Mélangez 2 livres (1 kg) de chlorure de calcium pour 100 gallons d’eau (378,5 L) ou 1,5 cuillères à soupe (22 ml) pour 1 gallon (4,5 L) d’eau. Appliquer en quatre pulvérisations distinctes à partir de deux semaines après la pleine floraison. Continuez à intervalles de 10 à 14 jours. N’appliquez pas de chlorure de calcium lorsque les températures dépassent 85 degrés F. (29 C). Le chlorure de calcium est corrosif, alors assurez-vous de bien rincer le pulvérisateur après utilisation.

Enfin, supprimez toute croissance excessive et toutes pousses d’eau fin juillet ou début août. Pour réduire la croissance excessive, réduisez ou arrêtez l’application d’azote au sol pendant un à deux ans.

Si tout cela vous semble trop compliqué, sachez que les pommes atteintes de la tache de liège ne sont peut-être pas parfaites visuellement, mais elles conviennent toujours à la consommation, au séchage, à la cuisson, à la congélation et à la mise en conserve. Si les taches liégeuses vous dérangent, éliminez-les et jetez-les.

Laisser un commentaire