You are currently viewing Ma plante d'intérieur perd des feuilles : pourquoi les feuilles tombent des plantes d'intérieur

Ouais ! Ma plante d’intérieur perd ses feuilles ! La chute des feuilles des plantes d’intérieur n’est pas toujours facile à diagnostiquer, car ce problème inquiétant peut avoir plusieurs raisons possibles. Lisez la suite pour savoir quoi faire lorsque les feuilles tombent des plantes d’intérieur.

Avant d’être trop contrarié par le fait qu’une plante d’intérieur laisse tomber des feuilles, gardez à l’esprit qu’une plante d’intérieur qui laisse tomber des feuilles peut même ne pas être un problème. Même les plantes d’intérieur en bonne santé perdent leurs feuilles de temps en temps, en particulier les feuilles inférieures. Cependant, si les feuilles tombant des plantes d’intérieur ne sont pas remplacées par des feuilles saines, envisagez les possibilités suivantes :

Changements environnementaux : De nombreuses plantes sont extrêmement sensibles aux changements de leur environnement, notamment aux différences drastiques de température, de lumière ou d’irrigation. Cela se produit souvent lorsqu’une nouvelle plante est déplacée d’une serre vers votre maison, lorsque des plantes extérieures sont déplacées à l’intérieur pour l’hiver ou après qu’une plante a été rempotée ou divisée. Parfois, une plante peut se rebeller lorsqu’elle est déplacée dans une autre pièce. Souvent (mais pas toujours), la chute des feuilles des plantes d’intérieur due aux changements environnementaux est temporaire et la plante rebondit.

Température : Souvent, une chaleur excessive ou des courants d’air froids sont à l’origine de la chute des feuilles d’une plante d’intérieur. Gardez les plantes éloignées des portes et des fenêtres pleines de courants d’air. Faites attention lorsque vous placez des plantes sur les rebords de fenêtres, qui peuvent être trop chauds en été et trop froids en hiver. Gardez les plantes éloignées des cheminées, des climatiseurs et des bouches de chaleur.

Ravageurs : Les insectes ne sont généralement pas la cause la plus courante de la chute des feuilles des plantes d’intérieur, mais il est quand même utile d’examiner les feuilles de près. Surveillez les cochenilles , les cochenilles et les minuscules tétranyques , difficiles à voir à l’œil nu. Bien que certains parasites des plantes d’intérieur puissent être éliminés avec un cure-dent ou un coton-tige, la plupart sont facilement traités avec un spray de savon insecticide.

Problèmes de fertilisation : Si vous remarquez que les feuilles jaunissent avant de tomber, la plante manque peut-être de certains nutriments. Fertilisez régulièrement au printemps et en été en utilisant un produit formulé pour les plantes d’intérieur.

Eau : Ne concluez pas hâtivement que le sol sec est à blâmer lorsque les feuilles tombent des plantes d’intérieur, car le problème peut être dû à un excès ou à un sous-arrosage. Bien que certaines plantes d’intérieur aiment un sol constamment humide (mais jamais détrempé), la plupart des plantes ne doivent pas être arrosées tant que le dessus du terreau n’est pas légèrement sec. Utilisez de l’eau tiède, car une eau très froide peut provoquer la chute des feuilles des plantes d’intérieur, surtout pendant les mois d’hiver.

Humidité : Certaines plantes ont tendance à perdre leurs feuilles lorsque l’air est très sec. Un bac humide avec une couche de galets humides est un moyen efficace de remédier à une faible humidité. Cela peut également être utile lors du regroupement de plantes.

Laisser un commentaire