Puisque mon passe-temps favori est l’élevage et la libération de papillons monarques, aucune plante ne me tient autant à cœur que l’asclépiade . L’asclépiade est une source de nourriture nécessaire aux adorables chenilles du monarque. C’est aussi une belle plante de jardin qui attire de nombreux autres pollinisateurs, tout en ne nécessitant pas beaucoup d’entretien. De nombreuses asclépiades sauvages, souvent considérées comme des mauvaises herbes, pousseront joyeusement partout où elles poussent sans aucune « aide » des jardiniers. Bien que de nombreuses plantes d’asclépiade n’aient besoin que de l’aide de Mère Nature, cet article couvrira les soins hivernaux de l’asclépiade.
Plantes d’asclépiade hivernantes
Avec plus de 140 types différents d’asclépiades, il existe des asclépiades qui poussent bien dans presque toutes les zones de rusticité . Les soins hivernaux de l’asclépiade dépendent de votre zone et de l’asclépiade que vous possédez.
Les asclépiades sont des plantes herbacées vivaces qui fleurissent tout au long de l’été, produisent des graines, puis meurent naturellement à l’automne, passant en dormance pour repousser au printemps. En été, les fleurs fanées d’asclépiade peuvent être coupées pour prolonger la période de floraison. Cependant, lorsque vous coupez ou taillez des asclépiades, gardez toujours un œil attentif sur les chenilles, qui grignotent les plantes tout au long de l’été.
En général, très peu de soins hivernaux pour l’asclépiade sont nécessaires. Cela dit, certaines variétés d’asclépiade de jardin, comme l’herbe à papillon ( Asclepias tuberosa ), bénéficieront d’un paillage supplémentaire pendant l’hiver dans les climats froids. En fait, aucune plante d’asclépiade ne s’opposera si vous souhaitez donner à sa couronne et à sa zone racinaire une protection hivernale supplémentaire.
La taille peut être effectuée à l’automne, mais n’est pas vraiment une partie nécessaire de l’hivernage des plantes d’asclépiade. Que vous réduisiez vos plantes à l’automne ou au printemps dépend entièrement de vous. Les plantes d’asclépiade en hiver sont appréciées par les oiseaux et les petits animaux qui utilisent leurs fibres naturelles et leurs graines dans leurs nids. Pour cette raison, je préfère couper l’asclépiade au printemps. Coupez simplement les tiges de l’année dernière jusqu’au sol avec des sécateurs propres et bien aiguisés.
Une autre raison pour laquelle je préfère couper l’asclépiade au printemps est pour que les gousses formées tard dans la saison aient le temps de mûrir et de se disperser. Les asclépiades sont la seule plante dont se nourrissent les chenilles du monarque. Malheureusement, en raison de l’utilisation intensive d’herbicides aujourd’hui, il y a une pénurie d’habitats sûrs pour l’asclépiade et, par conséquent, une pénurie de nourriture pour les chenilles du monarque.
J’ai cultivé de nombreuses plantes d’asclépiade à partir de graines, comme l’asclépiade commune ( Asclepias syriaca ) et l’asclépiade des marais ( Asclepias incarnata ), qui sont toutes deux préférées des chenilles du monarque. J’ai appris par expérience que les graines d’asclépiade ont besoin d’une période froide, ou stratification, pour germer. J’ai collecté des graines d’asclépiade en automne, je les ai conservées tout l’hiver, puis je les ai plantées au printemps, pour que seule une petite fraction d’entre elles germe réellement.
Pendant ce temps, Dame Nature disperse des graines d’asclépiade partout dans mon jardin en automne. Ils dorment dans les débris de jardin et la neige pendant l’hiver, et germent parfaitement au printemps avec des plantes d’asclépiade partout au milieu de l’été. Maintenant, je laisse la nature suivre son cours.