Qu’est-ce que l’hydraste et quels sont les bienfaits de l’hydraste pour la santé ? Cette plante indigène, qui pousse à l’état sauvage dans une grande partie des forêts de feuillus ombragées de la moitié est des États-Unis, a été utilisée à diverses fins médicinales. L’hydraste du Canada ( Hydrastis canadensis ) est une espèce en voie de disparition, en grande partie à cause de la surexploitation. Retirer la plante de la nature est illégal dans de nombreux États, mais cultiver des plantes d’hydraste dans votre jardin n’est pas difficile. Continuez à lire pour en savoir plus.
Quels sont les bienfaits de l’hydraste pour la santé ?
Les Amérindiens utilisaient l’hydraste pour traiter diverses affections, notamment la fièvre, les ulcères et les troubles cutanés. Aujourd’hui, cette plante est souvent utilisée pour traiter le rhume, la congestion nasale et les affections respiratoires – souvent en association avec l’échinacée .
L’hydraste est également utilisé pour soulager les problèmes d’estomac tels que les ulcères, la diarrhée et la constipation, ainsi que diverses affections cutanées et éruptions cutanées. On pense qu’un collyre à base d’hydraste est efficace contre les infections oculaires et qu’un rince-bouche est utilisé pour les gencives douloureuses.
Peu de recherches ont été menées pour prouver les allégations relatives à la santé et il existe peu de preuves de l’efficacité réelle de l’hydraste ; cependant, les herboristes continuent de défendre les bienfaits de l’hydraste pour la santé.
Comment faire pousser de l’hydraste
L’hydraste est facile à propager à partir de morceaux de rhizome , que vous pouvez extraire d’une plante établie. Vous pourrez peut-être également acheter des départs dans une jardinerie ou une serre spécialisée dans les herbes ou les plantes indigènes.
Vous pouvez également planter des graines ou des boutures de racines, mais le processus prend plus de temps et n’est pas toujours fiable. Encore une fois, évitez de récolter des plantes sauvages .
L’hydraste se développe dans un sol riche et bien drainé. Ajoutez du compost ou d’autres matières organiques si votre sol ne se draine pas bien, car l’hydraste ne tolérera pas les pieds mouillés. Évitez les zones ouvertes. Un emplacement idéal est celui qui reproduit l’environnement naturel de la plante, comme un endroit ombragé sous des feuillus.
Plantez des rhizomes juste sous la surface du sol préparé, avec 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) entre chaque rhizome.
Entretien des plantes d’hydraste
Arrosez l’hydraste au besoin jusqu’à ce que la plante soit bien établie, mais ne laissez pas le sol devenir détrempé. Une fois établi, l’hydraste est relativement tolérant à la sécheresse mais bénéficie d’une irrigation hebdomadaire par temps chaud et sec. Retenez l’eau pendant les mois d’hiver, à moins que le temps ne soit anormalement sec.
Le soin des plantes Goldenseal nécessite un contrôle minutieux des mauvaises herbes jusqu’à ce que la plante soit bien établie. Couvrez la zone de plantation d’une épaisse couche de paillis en automne, puis retirez tout sauf 1 ou 2 pouces (2,5 à 5 cm) au début du printemps. Bien que l’hydraste ait tendance à tolérer la sécheresse, les limaces peuvent constituer un problème. Si tel est le cas, limitez le paillis à 3 pouces (8 cm) ou moins.
Récoltez les feuilles d’hydraste vertes à l’automne. Récoltez les racines en automne, après la dormance de la plante.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.