Le lotus ( Nelumbo ) est une plante aquatique aux feuilles intéressantes et aux fleurs époustouflantes. Il est le plus souvent cultivé dans les jardins aquatiques . Il est très envahissant , il faut donc être prudent lors de sa culture, sinon il envahira rapidement son environnement. Continuez à lire pour en savoir plus sur les plantes de lotus, y compris les soins des plantes de lotus et comment faire pousser une plante de lotus.
Comment faire pousser une plante de lotus
Cultiver des plants de lotus demande une certaine diligence. Les plantes se propageront rapidement et facilement si elles sont cultivées dans le sol, il est donc préférable de les planter dans des conteneurs. Assurez-vous que votre récipient n’a pas de trous de drainage : les racines de lotus peuvent facilement s’échapper par eux, et comme votre récipient sera sous l’eau, le drainage n’est pas un problème.
Si vous cultivez des plants de lotus à partir de rhizomes, remplissez un récipient de terre de jardin et couvrez légèrement les rhizomes, en laissant les pointes légèrement exposées. Plongez le récipient dans l’eau de manière à ce que la surface soit à environ 2 pouces (5 cm) au-dessus du niveau du sol. Vous devrez peut-être mettre une couche de gravier sur le sol pour l’empêcher de flotter.
Après quelques jours, la première feuille devrait apparaître. Continuez à augmenter le niveau de l’eau pour qu’il corresponde à la longueur des tiges. Une fois que le temps extérieur est d’au moins 60 degrés F. (16 C.) et que les tiges s’étendent de plusieurs pouces (8 cm), vous pouvez déplacer votre conteneur à l’extérieur.
N’enfoncez pas le récipient dans votre jardin aquatique extérieur à plus de 18 pouces (46 cm) de la surface. Vous devrez peut-être le surélever sur des briques ou des parpaings.
Entretien des plantes de lotus
Prendre soin des plantes de lotus est relativement facile. Placez-les dans un endroit ensoleillé et fertilisez-les modérément.
Les tubercules de lotus ne survivent pas au gel. Si votre étang ne gèle pas, votre lotus devrait pouvoir hiverner s’il est placé plus profondément que la ligne de gel. Si vous craignez le gel, vous pouvez déterrer vos tubercules de lotus et les hiverner à l’intérieur dans un endroit frais.