You are currently viewing Avantages de la plante de genévrier : comment utiliser le genévrier pour un usage à base de plantes

Vous connaissez peut-être le genévrier comme l’espèce à feuilles persistantes la plus répandue sur la planète. Mais c’est une plante qui cache des secrets. Les avantages de la plante de genévrier incluent à la fois les utilisations à base de plantes du genévrier et également culinaires. Si vous souhaitez plus d’informations sur les arbustes de genévrier en tant que plantes herbacées, poursuivez votre lecture.

Genévrier comme plantes herbacées

Les avantages des plantes de genévrier incluent leur beauté dans le jardin. Le genévrier est un arbuste à feuilles persistantes populaire qui mesure généralement moins de 3 mètres de haut. Il est originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. La variété la plus répandue dans ce pays est Juniperus communis .

Les arbustes de genévrier ont des feuilles en forme d’aiguilles et poussent des cônes de graines. Les écailles extérieures du cône sont d’un bleu profond se fondant dans le noir. Les jardiniers les appellent baies de genièvre. Ces baies sont utilisées en phytothérapie et confèrent au genévrier le statut de plante herbacée.

Le temps nécessaire aux écailles du genévrier pour mûrir varie selon le sexe de l’arbre. Les écailles du genévrier mâle mûrissent en 18 mois, tandis que les écailles du genévrier femelle mettent 2 à 3 ans pour mûrir. De nombreuses utilisations du genévrier à base de plantes commencent par des écailles. Certains herboristes soutiennent que les écailles de genévrier immatures sont meilleures en médecine, tandis que d’autres insistent sur le fait que les écailles matures sont plus puissantes.

Comment utiliser le genévrier pour un usage à base de plantes

Comment le genévrier est-il utilisé en plante ? Les extraits de genévrier peuvent être utilisés en médecine ou comme aromatisant culinaire. En tant que médicament, il peut être pris par voie interne, inhalé ou appliqué localement. En Alaska, les Tanainas brûlent des aiguilles de genévrier sur un poêle à bois chaud pour créer un encens. Cela donne une odeur merveilleuse et peut également aider en cas de rhume.

De nombreuses autres utilisations du genévrier à base de plantes commencent par des extraits de baies/écailles de genièvre. Les extraits contiennent du terpinène-4-ol, un composé qui stimule les reins. Ils contiennent également de l’amentoflavone, un autre composé aux propriétés antivirales.

Si vous souhaitez brûler des aiguilles de genévrier, vous pouvez en retirer quelques-unes de votre arbuste de jardin et commencer. Il n’en faut pas beaucoup pour créer une odeur puissante. Si vous vous demandez comment utiliser le genévrier à des fins médicinales autres que le brûler, vous pouvez acheter du genévrier dans le commerce sous diverses formes. Recherchez des capsules d’huile, de thés et de lotions.

Certaines personnes ingèrent du genévrier, souvent sous forme de thé. On dit que cela est utile dans le traitement de la bronchite. Il peut également engourdir la douleur, combattre l’inflammation et augmenter la production d’acide gastrique. Il est également réputé pour désinfecter les voies urinaires. Les herboristes suggèrent que boire du thé au genièvre aide à éliminer l’excès de liquide du corps. Cet effet diurétique élimine l’excès d’acide urique du corps. Riche en insuline naturelle, le genévrier peut également réduire la glycémie.

Vous pouvez également appliquer localement de l’huile essentielle de genévrier. Frotté sur la peau, il peut aider à résoudre des problèmes de peau comme l’acné ou le pied d’athlète. Certains l’utilisent pour traiter les verrues, les excroissances cutanées, la cystite, le psoriasis et l’eczéma. En plus de l’huile de baies d’écailles, une huile peut être fabriquée à partir de bois de genévrier. On l’appelle huile de cade et elle est considérée comme un traitement important du psoriasis du cuir chevelu. L’huile de genévrier a des propriétés antibactériennes et peut donc être utilisée pour traiter les plaies cutanées et les morsures de serpent. Frotter l’huile sur la peau peut également soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire