Qu’est-ce que la verveine ? La verveine est une plante herbacée robuste et tolérante à la sécheresse qui pousse à l’état sauvage dans une grande partie de l’Amérique du Nord. Les plantes herbacées de verveine sont appréciées pour leurs nombreuses qualités bénéfiques et sont utilisées en médecine depuis des milliers d’années. En fait, certaines personnes croient que les plantes herbacées de verveine possèdent des qualités surnaturelles, tandis que d’autres la considèrent comme une plante sacrée. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la culture de verveine dans votre propre jardin.
Informations sur la verveine à base de plantes
La verveine appartient au genre Verbena – la sympathique petite annuelle que l’on trouve dans de nombreux parterres de fleurs. Alors que la verveine des jardins est une plante subtropicale, la verveine est originaire du sud de l’Europe et a très probablement trouvé son chemin vers le Nouveau Monde avec les premiers colons.
La verveine est une plante étalée qui présente des tiges raides et dressées et atteint des hauteurs matures de 12 à 36 pouces (31 à 91 cm). Des épis étroits de minuscules fleurs bleues apparaissent du début de l’été jusqu’à l’automne. La verveine, qui pousse dans les zones de rusticité USDA 4 à 8 , ne tolère pas le froid ou la chaleur extrêmes.
Quels sont les avantages de la verveine ?
Les feuilles ou les racines de verveine sont souvent infusées dans du thé ou utilisées comme cataplasme pour traiter un certain nombre de maladies, notamment les suivantes :
- Problèmes de gencives
- Crampes menstruelles et autres problèmes « féminins »
- Dépression, anxiété et sautes d’humeur
- Insomnie
- Problèmes respiratoires, notamment rhumes, bronchites et maux de gorge
- Élimination des toxines
- Morsures de serpent
- Maux de tête
- Troubles rénaux
- Difficultés de lactation
- Plaies et inflammation
- Désordres digestifs
Cultiver des herbes de verveine
Les plantes herbacées verveine poussent bien en plein soleil, mais la plante tolère la mi-ombre. Un sol bien drainé est une nécessité .
La meilleure façon de commencer à cultiver des herbes de verveine est de planter des graines directement dans le jardin à la fin de l’été ou au début de l’automne. Vous pouvez également démarrer les semis au printemps après une période de stratification de deux semaines.
Arrosez régulièrement jusqu’à ce que les plants soient établis, ce qui prend généralement environ un mois. Par la suite, la Verveine est relativement tolérante à la sécheresse mais bénéficie d’irrigations occasionnelles lors des périodes chaudes et sèches.
Vous pouvez également trouver des plants de verveine prêts à être plantés au printemps. Recherchez la plante dans les jardineries spécialisées dans les fines herbes. Vous pouvez également démarrer la verveine en prélevant des boutures de plantes établies.
Variétés communes de verveine
- Verveine dure ( V. rigida )
- Verveine brésilienne ( V. brasiliensia )
- Verveine bleue ( V. hastata )
- Verveine commune ( V. officinalis )
- Verveine de Ross ( V. canadensis )
- Verveine du Texas ( V. halei )
- Verveine de Jamaïque ( V. jamaicensis )
- Verveine de Caroline ( V. carnea )
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.