You are currently viewing Récolte de la racine d'ortie : utilisations pour la racine d'ortie piquante

Les bienfaits de la racine d’ortie ne sont pas étayés mais peuvent être utiles pour soulager les symptômes associés à une hypertrophie de la prostate. Les parties aériennes de la plante constituent également un fourrage savoureux. La récolte de la racine d’ortie demande finesse et prudence, car les tiges et les feuilles sont couvertes de poils fins qui délivrent une injection d’histamine, entraînant une éruption cutanée douloureuse et parfois des cloques. Les effets diminuent sur une courte période mais peuvent être atroces au premier contact. Quelques trucs et astuces sur la façon de récolter les racines d’ortie sans vous faire mordre par les dards peuvent vous aider à assurer votre sécurité lorsque vous récoltez cette plante potentiellement gênante, mais bénéfique.

Utilisations de la racine d’ortie

Si vous avez déjà fait de la randonnée en Amérique du Nord à proximité de ruisseaux, de lacs et d’autres régions au sol riche, vous avez peut-être rencontré de l’ortie et ce n’est pas une rencontre que vous êtes susceptible d’oublier. Cependant, cette plante est l’une des plantes fourragères les plus savoureuses disponibles, malgré son piquant. Les jeunes pousses et les feuilles sont de délicieux produits comestibles , et le thé extrait du feuillage séché est un engrais médicinal et végétal traditionnel. Il existe également de nombreuses utilisations de la racine d’ortie qui s’appuient sur des connaissances historiques en matière de santé. Tout d’abord, vous devez vous emparer de la racine sans vous causer de détresse considérable.

La racine d’ortie est disponible dans de nombreux magasins d’aliments naturels et de médecine holistique. Il se présente sous forme de teinture, de capsule, de comprimé ou même de thé. Vous pouvez facilement préparer votre propre thé en séchant les feuilles et en les trempant dans l’eau pour en exploiter la saveur et les bienfaits pour la santé.

On dit que la racine aide les personnes souffrant d’hypertrophie de la prostate en réduisant l’envie d’uriner. En plus de cette utilisation, l’ortie peut également aider à réduire les douleurs musculaires et articulaires et à soulager les symptômes d’infection des voies urinaires. La médecine moderne étudie l’utilisation de la plante comme traitement de l’arthrite pour réduire l’inflammation, mais les principales parties utilisées sont les feuilles.

Les Amérindiens utilisaient des décoctions de racines contre la dysenterie, pour réduire les saignements et pour soulager l’asthme, la bronchite ou d’autres maladies respiratoires. Il était également appliqué en externe pour apaiser les hémorroïdes et autres tissus cutanés enflés.

Comment récolter les racines d’ortie

Si vous essayez d’exploiter les avantages de la racine d’ortie, vous devrez creuser un peu. Dans la plupart des cas, les gants sont une bonne idée, car un certain contact avec les feuilles est susceptible de se produire. Un contact occasionnel avec n’importe quelle partie aérienne de la plante peut provoquer un incident dermatologique douloureux et persistant.

Soyez prudent lorsque vous récoltez la racine d’ortie, car le processus tuera cette plante précieuse. Assurez-vous qu’il y a beaucoup d’autres spécimens à proximité et que vous ne réduisez pas la population de manière significative. Vous pouvez retirer les feuilles avant de déterrer les racines, les conserver et les utiliser dans un sauté ou les sécher pour le thé. Les tiges sont amères et fibreuses sauf si les pousses sont très jeunes.

Creusez à l’extérieur de la zone de feuillage et sous la plante à au moins 31 cm pour obtenir les racines sans les endommager. Une fois que vous avez vos racines, nettoyez-les soigneusement à l’eau douce. Changez l’eau plusieurs fois et utilisez une brosse végétale pour aider à éliminer toute la saleté. Coupez les racines en petits morceaux. Plus la taille est petite, mieux vous pouvez exploiter tous les jus et avantages des racines.

Pour préparer un médicament, placez les racines dans un pot Mason et recouvrez-les d’alcool de grain pur à raison de 1 partie de racine pour 2 parties d’alcool. Couvrez le récipient et conservez-le dans un endroit frais et sombre. Secouez le pot quotidiennement. Dans environ huit semaines, le médicament des racines se sera infiltré dans l’alcool. Alternativement, vous pouvez blanchir et écraser les racines avant de les conserver dans l’alcool, mais certains de leurs avantages seront perdus au cours du processus. Sécher les morceaux de racines et les transformer en thé est une autre méthode pour exploiter les pouvoirs curatifs de l’ortie.

Comme pour tout médicament, consultez un guérisseur professionnel pour déterminer les quantités à ingérer et le ratio parfait.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire