You are currently viewing Retirer les fruits du melon : comment éclaircir les plants de pastèque

Pour moi, éclaircir un jeune plant est douloureux, mais je sais que cela doit être fait. L’éclaircissage des fruits est également une pratique courante et vise à produire des fruits plus gros et plus sains en réduisant la concurrence pour la lumière, l’eau et les nutriments. Si vous voulez par exemple d’énormes pastèques, il est nécessaire d’éclaircir les fruits de la pastèque, mais la question est de savoir comment éclaircir les plants de pastèque ? Combien de pastèques faut-il laisser par plante ? Continuez à lire pour tout savoir sur la taille des pastèques.

Combien de pastèques par plante ?

Les vignes de pastèque saines produisent 2 à 4 fruits par plante. Les vignes produisent des fleurs mâles et femelles. Les deux sont nécessaires pour donner des fruits et il y a moins de fleurs femelles que de fleurs mâles, environ une femelle pour sept mâles.

Les pastèques peuvent peser jusqu’à 200 livres (90,5 kg), mais pour en obtenir une de cette taille, il est nécessaire d’éclaircir les fruits de la pastèque. La vigne n’a tout simplement pas assez de nutriments pour produire plus d’un fruit de cette taille. C’est là que la taille des plants de pastèque entre en jeu, mais la suppression des fruits du melon peut également présenter certains inconvénients.

À propos de la suppression des fruits du melon

Il y a quelques considérations avant de partir bon gré mal gré pour tailler une vigne de pastèque. La taille favorise des vignes plus saines et une augmentation de la taille des fruits, mais si vous coupez les vignes trop tôt, vous risquez de réduire le nombre de fleurs femelles. Sans fleurs femelles à polliniser, il n’y aura pas de fruits. La taille réduira également la taille des vignes, qui peuvent atteindre plus de 3 pieds (1 m) de longueur.

De plus, la taille des plantes peut amener la vigne à émettre des stolons supplémentaires, ce qui retardera alors la nouaison, car la plante se concentre désormais sur la culture de la vigne au lieu du développement des melons.

Alors que la vigne commence à fructifier, au début, il peut sembler qu’une récolte exceptionnelle vous attend. N’éclaircissez pas et ne taillez pas encore la vigne ! Beaucoup de jeunes melons se ratatinent et meurent, ne laissant mûrir que les melons les plus forts. Si tel est votre objectif final, il n’y a plus aucune raison de tailler la vigne.

Comment éclaircir les plants de pastèque

Que vous souhaitiez contrôler la taille de la vigne ou que vous essayiez d’obtenir un melon à ruban bleu, éclaircir les pastèques est une procédure simple. À l’aide de cisailles de jardinage bien aiguisées, retirez d’abord toutes les feuilles et pousses malades, mortes, jaunies ou autrement infestées au niveau de la jointure, là où elles se connectent à la tige principale.

À ce stade, supprimez également toutes les vignes secondaires, celles qui ne fleurissent pas ou qui semblent maladives. Laissez un ou deux fruits sur la vigne si vous voulez les plus gros melons ou jusqu’à 4 pour des fruits de pastèque sains et de taille moyenne.

Parce que les pastèques sont sujettes aux maladies et aux parasites, ne coupez pas les vignes lorsqu’elles sont mouillées.

Laisser un commentaire