Les clients des jardineries me posent souvent des questions telles que « dois-je tailler mon faux oranger qui n’a pas fleuri cette année ? ». Ma réponse est : oui. Pour la santé générale de l’arbuste, la taille des faux orangers doit être effectuée une fois par an, pas seulement lorsqu’ils ne fleurissent pas ou sont envahis par la végétation. Même les variétés naines ont besoin d’une bonne taille chaque année. Continuez à lire pour apprendre à tailler les arbustes orange faux.
Tailler une fausse orange
L’oranger factice est un favori à l’ancienne avec ses grandes fleurs blanches et parfumées qui fleurissent à la fin du printemps. Rustiques dans les zones 4 à 9, la plupart des variétés mûrissent jusqu’à une hauteur de 6 à 8 pieds (2 à 2,5 m) et ont une forme naturelle de vase. Avec juste un peu d’entretien, un arbuste de faux oranger peut être un bel ajout à votre paysage pendant de nombreuses années.
Avant de tailler des plantes, vous devez toujours désinfecter vos sécateurs ou élagueurs pour éviter la propagation de parasites et de maladies. Vous pouvez simplement le faire en essuyant les outils avec un mélange d’eau de Javel et d’eau ou d’alcool à friction et d’eau. Assurez-vous d’obtenir les surfaces de coupe des outils.
Si vous taillez une fausse orange parce qu’elle est infectée par un ravageur ou une maladie, trempez vos sécateurs dans de l’eau et de l’eau de Javel ou de l’alcool à friction entre chaque coupe pour éviter tout risque d’infection supplémentaire.
L’oranger fleurit sur le bois de l’année précédente. Comme le lilas , les faux orangers doivent être taillés juste après la disparition des fleurs, afin de ne pas couper accidentellement les fleurs de l’année prochaine. Étant donné que les faux-oranges fleurissent de la fin du printemps au début de l’été, elles sont généralement coupées une fois par an à la fin mai ou en juin.
Il est recommandé de ne pas tailler ou étêter les arbustes de faux orangers après juillet pour garantir une floraison au printemps suivant. Cependant, si vous venez d’acheter et de planter une fausse orange, vous devez attendre l’année suivante avant de procéder à un élagage ou à une taille.
Comment couper l’orange factice
Tailler une fausse orange chaque année après sa floraison gardera la plante saine et belle. Lorsque vous coupez des arbustes de faux oranger, coupez les branches avec des fleurs fanées d’environ 1/3 à 2/3 de leur longueur. Coupez également tout bois vieux ou mort jusqu’au sol.
Les branches encombrées ou croisées doivent également être coupées pour ouvrir le centre de la plante à l’air, au soleil et à l’eau de pluie. Lorsque vous taillez quoi que ce soit, jetez toujours immédiatement les branches coupées pour éviter la propagation des parasites et des maladies.
Avec le temps, les arbustes de faux orange peuvent devenir noueux ou devenir moins productifs. Si cela se produit, vous pouvez donner à l’arbuste entier une taille de rajeunissement dure en le coupant à 6 à 12 pouces (15 à 30,5 cm) du sol. Cela devrait être fait en hiver ou au début du printemps, alors que la plante est encore en dormance. Vous n’obtiendrez probablement pas de fleurs ce printemps, mais la plante repoussera en meilleure santé et fleurira la saison suivante.