You are currently viewing Enracinement de boutures de viorne : comment propager la viorne à partir de boutures

La viorne est l’une des plantes ornementales les plus polyvalentes et les plus belles, avec plusieurs saisons d’intérêt. Comme beaucoup de plantes ligneuses, la propagation de la viorne à partir de boutures est le moyen le plus efficace de reproduire le buisson. Les boutures de plantes de viorne peuvent provenir de résineux ou de feuillus, mais quelques techniques et astuces sont nécessaires pour améliorer l’enracinement et garantir le développement de vos nouvelles plantes. Apprenez à propager la viorne à partir de boutures et économisez un paquet en cultivant votre propre stock de ces merveilleuses plantes.

Quand prendre des boutures de Viburnum

Les plantes de viorne sont principalement originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord, bien que certaines soient présentes en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est, ainsi qu’en Russie et en Ukraine. Les plantes ont de jolies feuilles légèrement festonnées, de superbes fleurs et des grappes de petits fruits. La propagation de la viorne peut garantir une plante clonée exacte à partir du parent tout en donnant un aperçu intéressant des pratiques employées par les producteurs à succès.

L’un des aspects les plus importants de la propagation par bouturage est le timing. Chaque plante est différente, mais la viorne peut être multipliée par boutures de bois tendre ou dur. Les bois durs seront un peu plus difficiles à enraciner, tandis que l’enracinement des boutures de viorne prises au milieu ou à la fin du printemps, qui sont des boutures de résineux, ont tendance à s’enraciner beaucoup plus facilement.

Les boutures de plantes de viorne feuillue sont déjà dormantes et sont rigides avec des cellules végétales dans un état de croissance inactif. L’automne, après la chute des feuilles, est la meilleure période pour prélever des boutures de feuillus, mais le succès a également été obtenu avec celles prélevées en plein hiver. Pour le novice, le printemps est probablement votre meilleur choix pour savoir quand prélever des boutures de viorne. Les cellules végétales se réveillent et sont prêtes à croître, ce qui augmente les chances d’un enracinement plus rapide et plus réussi.

Viorne issue de boutures de résineux

Les boutures de plantes de viorne doivent toujours être prélevées avec des instruments stériles et tranchants . Gardez les boutures de résineux humides et utilisez-les immédiatement pour de meilleurs résultats. La meilleure taille est une section de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de pousses vigoureuses.

L’heure de la journée est également importante. Prélever des spécimens le matin, de préférence après une pluie. Retirez les feuilles du tiers inférieur de la bouture.

Fournissez un milieu d’enracinement composé de 1 partie de tourbe et 1 partie de perlite ou remplacez la perlite par du sable horticole, si vous préférez. Pré-humidifiez le substrat d’enracinement.

Les hormones d’enracinement peuvent améliorer l’enracinement mais ne sont pas strictement nécessaires. N’oubliez pas qu’il vous suffit de toucher l’extrémité coupée de la tige. Insérez l’extrémité coupée dans le support préparé sur un tiers à la moitié de sa longueur.

Couvrir de plastique et placer les récipients à la lumière indirecte. Gardez le milieu légèrement humide et vaporisez les boutures de temps en temps pour les garder humides. Le temps d’enracinement est variable mais vérifiez en tirant doucement sur la bouture dans quatre semaines.

Viorne issue de boutures de bois dur

L’enracinement de boutures de viorne à partir de feuillus peut être un peu plus difficile. Ici, une hormone d’enracinement est définitivement recommandée.

Prenez une bouture inclinée de 8 à 10 pouces (20 à 25 cm), avec plusieurs nœuds de croissance. Retirez toutes les feuilles de la bouture et plongez l’extrémité coupée dans l’eau, puis dans une petite quantité d’hormone d’enracinement. Vous pouvez utiliser le même support que vous utilisez pour les boutures de résineux ou un mélange de 40 pour cent de mousse de tourbe et 60 pour cent de perlite.

Les boutures peuvent être placées dans des conteneurs aux deux tiers de leur longueur, puis traitées de la même manière que les boutures de résineux. Certains producteurs ont également réussi à simplement placer leurs plantes dans un substrat approprié, dans un châssis froid ou un sous-sol. L’enracinement peut être plus lent car la chaleur accélère le processus, mais la bouture survivra avec un léger arrosage et l’enracinement émergera rapidement au printemps.

Laisser un commentaire